24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alimentation : une pétition pour simplifier l’étiquetage nutritionnel

Des sociétés savantes, des professionnels de santé et de la nutrition, des consommateurs et de patients ont lancé une grande pétition citoyenne pour que soit mis en place un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments.

Parmi les mesures proposées dans le rapport Hercberg, remis à la Ministre de la Santé en janvier dernier, l’une vise à favoriser l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments par la mise en place d’une échelle nutritionnelle simple et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments.

« Pourtant, les industriels de l’agro-alimentaire, au travers de leur association nationale (ANIA), s’opposent à cette mesure », dénoncent les associations réunies dans ce collectif.

L’objectif de ce logo serait de permettre au consommateur de « comparer la qualité nutritionnelle des différents aliments entre eux » et même de marques différentes. Aujourd’hui, l’étiquetage à l’arrière de l’emballage qui comprend un tableau nutritionnel et la liste des ingrédients s’avère « compliqué » et difficile à déchiffrer.

L’idée serait de mettre en place une échelle de qualité nutritionnelle visible « sur la face avant des emballages ». Elle se déclinerait en en 5 classes avec des couleurs, du vert au rouge, et des lettres, de A à E. Le logo « A vert » étant la meilleure note et le « E rouge » la moins bonne

Cette échelle serait intégrée sur tous les emballages des aliments et des boissons, manufacturés pré-emballés et sur tout plat et boisson servis dans des chaînes de restauration collective, tels que les fast-foods.

Parmi les signataires de la pétition, la Société française de santé publique (SFSP) qui met en ligne la pétition, des associations de consommateurs (Que Choisir, CLCV) et de patients (CISS Collectif interassociatif sur la santé, AFD-diabétiques).

Pour consulter le pétition : http://www.sfsp.fr/petitions/petition.php?cid=7#

 

Source : SFSP

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 mai 2014