24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alcool : la France est l’un des plus gros consommateurs de l’OCDE

Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), la consommation d’alcool en France est parmi les plus élevées des pays membres mais elle est en baisse depuis les 30 dernières années.

Dans son rapport l’Ocde indique que « la recrudescence des comportements à risque en matière d’alcool représente une tendance préoccupante, dans la mesure où elle est associée à des taux plus élevés d’accidents de la circulation et de violence, ainsi qu’à un risque accru de maladies graves et chroniques ».

Ainsi, en 2012, la consommation moyenne d’alcool en France est estimée à 11,8 litres d’alcool pur par habitant, contre 9,1 litres en moyenne dans les pays de l’Ocde.

Le rapport note qu’en France, les femmes ayant un niveau d’éducation élevé ont deux fois plus de risque d’adopter une consommation nocive que les femmes ayant un niveau d’éducation faible, alors que les hommes ayant un niveau d’éducation faible ou moyen sont plus à risque.

Autre fait marquant, la consommation d’alcool est fortement concentrée dans la population. En France, les 20% de la population qui boivent le plus consomment environ 50% de la quantité totale d’alcool.

Dans son étude, l’Ocde préconise notamment d’engager des actions ciblant avant tout les gros buveurs, « par exemple à travers les médecins de soins primaires qui peuvent repérer les consommations nocives et convaincre leurs patients de commencer à s’attaquer au problème, et par l’application plus stricte des règles interdisant l’alcool au volant pour réduire le nombre des victimes d’accidents de la circulation ».

Autres mesures préconisées, le relèvement des taxes, ou l’application d’un prix minimum pour l’alcool bon marché, une réglementation plus stricte des campagnes de publicité pour l’alcool. « Un renforcement des investissements en faveur de la sensibilisation des jeunes aux dangers d’un usage nocif de l’alcool sont également importants », indique enfin le rapport.

Source : Ocde

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mai 2015