24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Accidents du travail en baisse, maladies professionnelles en hausse

-7 % en 2009 pour les accidents du travail. Une amélioration en demi-teinte due au recul de l’emploi dans l’industrie en raison de la crise. En revanche, les maladies professionnelles progressent toujours vivement (+  9 %) et approchent le seuil des 50.000 par an. Il s’agit à plus de 80 % de troubles musculo-squelettiques (TMS).

 Leur progression est constante d’année en année, quelle que soit la conjoncture économique. En 2009, malgré la flambée du chômage, elle a frôlé 9 %, approchant de la barre des 50.000 nouveaux cas. Au cours des dix dernières années, les maladies liées au travail se sont envolées de 13,5 % par an en moyenne !

La quasi-totalité de la hausse s’explique par une meilleure prise en compte des troubles musculo-squelettiques (tendinites, sciatiques, hernies discales, syndrome du canal carpien, etc.). Les affections périarticulaires du rachis lombaire ou les lésions du ménisque ne sont reconnues comme maladies professionnelles que depuis 1993. Les TMS représentent désormais plus de 80 % des affections. Les cancers sont aussi en hausse (à 1.649 cas). Comme les accidents, ils sont sous-déclarés. La Sécurité sociale mène des actions pour mieux détecter les cancers de la vessie liés au maniement de certains produits chimiques ou de goudrons, des pathologies qui se déclarent souvent une fois les salariés à la retraite.

 Source : http://www.lesechos.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 août 2010