24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

5 gestes simples pour une hygiène dentaire parfaite

Etre en bonne santé passe aussi par une santé bucco-dentaire irréprochable. L’UFSBD vient d’ailleurs de revoir ses préconisations pour avoir de bonnes et belles dents. 5 gestes brefs et simples, à renouveler quotidiennement, pour préserver intégralement son capital santé et ainsi éviter des soins dentaires longs et coûteux.

Pour savoir comment bien entretenir ses dents, rien de plus simple. Il suffit donc de :
• se brosser les dents et les gencives 2 fois par jour, matin et soir
• utiliser du dentifrice fluoré
• utiliser du fil dentaire entre les dents tous les soirs
• consulter son dentiste 1 fois par an (dès l’âge de 1 an)
• manger varier et équilibrer

Rappelons que le manque d’apports nutritifs, comme la consommation excessive de sucre et d’aliments trop acides, est mauvais pour la santé notamment bucco-dentaire !
De même, de nombreuses études ont montré qu’une brosse à dent électrique est plus efficace et plus douce qu’une brosse à dents manuelle.

5 règles UFSBDEn complément, l’UFSBD conseille de :
• mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque repas sans brossage de dents (midi et goûter)
• utiliser un bain de bouche environ 1 fois par semaine pour éliminer tout risque de prolifération de bactéries.

Si vous souffrez dores et déjà de douleurs dentaires, prenez rendez-vous au plus vit chez un dentiste : un mal de dent ne s’améliore jamais tout seul… Au contraire, il est souvent le reflet d’un problème plus profond. Le dentiste fera alors un état des lieux de votre dentition en utilisant un examen radiologique complet. Le cas le plus fréquent est probablement le remplacement d’une dent trop abîmée par une couronne. Aujourd’hui, réaliser un implant dentaire est la technique la plus complète qu’il soit. Elle consiste à remplacer votre racine par une vis en titane, qui elle-même tiendra une couronne la plus proche esthétiquement de votre dent manquante.

Ne pas suivre les recommandations de l’UFSBD revient à prendre le risque de souffrir de maladies bucco-dentaires : caries, érosions dentaires, gingivites, paradontites…

M.B. Source : l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mai 2014