19 000 enfants meurent encore chaque jour dans le monde

Les taux de mortalité de l’enfant de moins de 5 ans ont fortement diminué dans toutes les régions du monde au cours des deux dernières décennies. Cependant la mortalité néonatale reste encore préoccupante, selon de nouvelles données publiées par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies.
Un rapport annuel du Groupe interorganisations des Nations Unies pour l’estimation de la mortalité juvénile (UN-IGME) montre que, en 2011, quelque 6,9 millions d’enfants sont morts avant d’avoir cinq ans, alors qu’ils étaient environ 12 millions dans ce cas en 1990. Les taux de mortalité de l’enfant ont diminué dans toutes les régions du monde au cours des deux dernières décennies – d’au moins 50% en Asie orientale, Afrique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud-Est et Asie occidentale.
Et les progrès s’accélèrent: entre 2000 et 2011, le taux annuel de réduction du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde est passé à 3,2%, contre 1,8% pour la période 1990 – 2000. L’Afrique subsaharienne, la région confrontée aux obstacles les plus élevés en matière de survie de l’enfant, a doublé son taux de réduction, passant de 1,5% par an en 1990-2010 à 3,1% en 2000-2011.
On estime à 19 000 le nombre d’enfants qui mouraient encore chaque jour en 2011, et environ 40% au cours de leur premier mois de vie, la plupart de causes évitables. Les progrès enregistrés dans ce secteur de la survie de l’enfant, bien que considérables, ne suffisent toujours pas à atteindre l’objectif 4 du Millénaire pour le développement qui consiste à réduire des deux tiers le taux global de mortalité des enfants de moins de cinq ans entre 1990 et 2015.
Seulement six des 10 régions du monde sont sur la bonne voie pour atteindre cette cible. Il est nécessaire de transposer à plus grande échelle les solutions ayant fait leurs preuves pour accélérer et amplifier les progrès concernant la survie de l’enfant.
S’engager pour la survie des enfants: une promesse renouvelée est un mouvement mondial visant à accélérer l’action menée en faveur de la survie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en s’appuyant sur les progrès réalisés depuis 1990. Depuis juin dernier, plus de 100 gouvernements ont renouvelé leur engagement en faveur de la survie de l’enfant.

Cinq pays concentrent la moitié des décès d’enfants

L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud se heurtent aux plus grands défis dans ce domaine et elles représentent actuellement plus de 80% des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. L’écart se creuse avec les autres régions, des régions comme l’Asie orientale et l’Afrique du Nord ayant réduit le nombre de décès d’enfants de plus de deux tiers depuis 1990.
La moitié de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans sont survenus dans cinq pays: l’Inde (24%), le Nigéria (11%), la République démocratique du Congo (7%), le Pakistan (5%) et la Chine (4%). L’Inde et le Nigéria représentent plus d’un tiers de tous les décès d’enfants de moins de cinq dans le monde.
Les principales causes des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde sont la pneumonie (18% de tous les décès des moins de cinq ans), les complications dues à des naissances prématurées (14%), la diarrhée (11%), les complications lors de l’accouchement (9%) et le paludisme (7%).
Source : OMS