24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

10 conseils pour prendre soin de sa peau avant le soleil

A l’approche de l’été, chacun commence à penser aux vacances et aux longues séances de farniente et de bronzage sur la plage, dans les parcs publics ou en terrasse. Les dermatologues d’Epiderm proposent donc 10 conseils pour prendre soin de sa peau avant d’aller au soleil.

Si le soleil a de nombreux effets bénéfiques pour le corps (synthèse de la vitamine D, réglage de l’horloge biologique, effet sur l’humeur, amélioration de certaines dermatose comme le psoriasis…), ses effets néfastes pour la peau son bien réels et ne doivent pas être oubliés (« coups de soleil » voire brûlures, accélération du vieillissement cutané, photosensibilisations, lucites, dermatoses aggravées par le soleil et cancers cutanés). L’exposition au soleil, ce n’est pas seulement le bain de soleil à la plage, c’est aussi toutes les activités qui se pratiquent en plein air, même quand le ciel est voilé.

S’exposer au soleil : Quand et comment ?

1- Il faut absolument éviter d’être au soleil entre 12h et 16h.

2- Sur toutes les zones non protégées par les vêtements, il faut appliquer une crème solaire d’indice de protection SPF élevé, au moins 30 et même 50 pour les enfants et les personnes à peau claire.
Elle doit être appliquée avant l’exposition, en quantité suffisante, en principe 2mg/cm2 de peau. Un indice de protection élevé ne permet pas de s’exposer toute la journée ! Il faut toujours répéter les applications toutes les deux heures et après les bains ou en cas de forte transpiration.

3- Lorsque la peau est bronzée, un « coup de soleil » est toujours possible. Il faut continuer à se protéger.

4- Un tube de crème solaire utilisée un été ne doit pas être utilisé l’été suivant car ayant été soumis à de fortes températures, notamment pendant les trajets en voiture, sa stabilité n’est pas garantie.

5- Il est déconseillé de mettre du parfum ou des crèmes parfumées avant d’aller au soleil car cela peut provoquer l’apparition de taches pigmentées inesthétiques. De même, certains médicaments peuvent provoquer une réaction au soleil (érythèmes solaires, éruption avec démangeaisons, pigmentations particulières), donc avant de partir au soleil, si l’on prend des médicaments, il est important de s’informer auprès de son médecin ou de son pharmacien.

Bien préparer sa peau à l’exposition au soleil ?

6- Il est déconseillé de faire des séances d’UV dans les cabines de bronzage avant de partir au soleil pour préparer sa peau « avant de partir au soleil » et après pour « prolonger le bronzage ». En effet, les UVA ne sont pas inoffensifs. Ils sont responsables du vieillissement cutané et ont un rôle, comme les UVB, dans la survenue des cancers cutanés.

7- Les compléments alimentaires proposés avant les expositions solaires sont à base de Béta carotène. Ils donnent une couleur « halée » à la peau mais n’évitent pas les érythèmes solaires donc ne dispensent pas de la protection solaire.

8- Les auto-bronzants sont parfaitement inoffensifs car ils ne colorent que la couche cornée de l’épiderme. Il existe toutefois des allergies à ces produits. Ils ne protègent pas du tout mais peuvent être utilisés, au contraire, pour éviter de s’exposer au soleil, tout en donnant bonne mine !

Comment bien protéger les enfants ?

9- Les enfants jusqu’à 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil.
Il est indispensable de ne pas passer la journée entière à la plage sans parasol !
L’heure du déjeuner et la sieste à l’ombre permettent d’éviter l’exposition entre 12h et 16h.

10- Les bains ne doivent pas être trop longs, et la peau de l’enfant protégée par une crème solaire d’indice 50 « waterproof ».
Après le bain, l’enfant doit être habillé d’un short et d’un t-shirt, et équipé d’un chapeau et de lunettes de soleil lorsqu’il joue sur la plage. La peau non protégée par les vêtements doit être protégée par une crème solaire d’indice SPF 50.
Les crèmes solaires pour enfants en général n’ont pas de parfums et sont composées de filtres principalement minéraux. Elles sont préférables car il y a moins de risque d’allergie et moins de pollution pour l’environnement.
Elles donnent un aspect blanchâtre à la peau qui n’est pas toujours apprécié mais qui permet de voir si on a bien étalé la crème partout !

> Plus d’informations sur https://epiderm.co/

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 mai 2016