Urgences : 67 services seraient "menacés de disparition"
Le Figaro vient de publier une liste de 67 services d’urgences qui seraient menacés de disparition. Le quotidien indique qu’un rapport remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine recommande leur transformation en “centre de soins non programmés”.
Selon les estimations du Figaro, un service d’urgence sur dix serait concerné du fait d’une activité insuffisante représentant 1,1 patient par heure (8 000 et 10 000 passages par an).
Le quotidien rappelle que dans un rapport remis fin juillet au ministre de la Santé, le Dr Jean-Yves Grall, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais, recommandait d’« éviter la présence inutile de médecins [urgentistes] lors de périodes de faible activité ou sur des structures à faible activité globale ». L’auteur du rapport préconisait leur reconversion en centres « de consultations médicales sans urgentistes et sans rendez-vous ».
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a réagi lundi dans un communiqué précisant “qu’il n’existe aucune liste de services d’urgences menacés de fermeture”. “Au contraire, le gouvernement renforce, depuis 2012, le service public des urgences, conformément à la promesse du Président de la République lui-même de garantir à chaque Français un accès aux soins urgents en moins de trente minutes”, a estimé de son côté le ministère.
“La liste mentionnée par Le Figaro n’émane en aucun cas du ministère chargé de la Santé. Elle ne figure pas davantage dans le rapport remis par Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nord-Pas-de-Calais, à Marisol Touraine , le 22 juillet dernier et consultable depuis cette date sur les sites Internet du ministère. Cette liste, construite par le journaliste, résulte seulement d’une extrapolation et d’une lecture partielle et erronée des conclusions de ce rapport.”, précise enfin le ministère.