Les consommateurs désireux de savoir ce qui rentre dans la fabrication des produits alimentaires industriels étaient frustrés. En effet, les étiquettes de composition alimentaire cumulent les reproches : difficiles à identifier, petits caractères illisibles, et terminologie souvent incompréhensible…Dans ces conditions, choisir objectivement un produit sur des critères diététiques relève du hasard.

 Inédit en France, Shopwise.fr propose un système d’analyse et de notation des produits alimentaires afin que les consommateurs puissent enfin choisir librement leurs produits alimentaires. Ce dispositif permet à un consommateur de consulter la fiche détaillée d’un produit et de savoir instantanément si ce produit est bon pour lui selon les critères recherchés.

Ce service est accessible gratuitement par internet et grâce à une application iPhone librement téléchargeable.

Une consultation simple et rapide
Les utilisateurs peuvent effectuer une consultation de produits de multiples façons: navigation par rayon comme dans un supermarché virtuel ou par saisie du produit. Celui qui dispose de l’application iPhone peut même, dans un magasin, scanner le code-barres du produit pour consulter sa fiche et connaitre la note du produit avant de l’acheter ou de le replacer dans le rayon…

Chaque produit est analysé et noté
Shopwise passe en revue les produits alimentaires et les étudie selon une méthodologie spécifique. Chaque produit est noté sur 10 en fonction de la qualité des ingrédients, le mode de culture (Bio ou OGM), l’utilisation ou non d’additifs, la dangerosité de ces mêmes additifs et l’utilisation de graisses hydrogénées.

Une information personnalisable
Chaque utilisateur a la possibilité de créer un profil afin de personnaliser ses données (taille, âge, poids, allergie, femme enceinte…). L’affichage est adapté en fonction du profil et permet notamment aux personnes sensibles comme les femmes enceintes et les allergiques alimentaires de savoir instantanément si tel ou tel produit est conforme à leur alimentation.

Un service communautaire
Shopwise a déjà passé en revue plus 10 000 produits et s’appuie sur le retour des utilisateurs pour proposer d’autres produits à analyser. Si un produit n’est pas reconnu par le scanner, l’application propose à l’utilisateur de prendre plusieurs photos du produit et notamment la liste des ingrédients. Ces informations sont ensuite envoyées automatiquement à Shopwise qui les intègre à la liste des produits à étudier.

Une équipe de professionnels
Le site est animé par Frédéric Leurent qui s’appuie sur l’expertise de Maude Langlois, diététicienne et assistante de recherche au CNRS et par un réseau de plusieurs dizaines de diététiciens diplômes d’état. Toutes les analyses sont menées par cette équipe de professionnels.

www.shopwise.fr

Source : www.i-dietetique.com

A Lire également

Allergènes dans les produits alimentaires : les co... La présence d’allergènes (d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances) sera mentionnée sur les produits alimentaires à...
Nouveaux aliments : l’UE ne veut pas d’anima... Les députés de la commission de l'environnement du Parlement européen ont décidé mardi 4 mai d’exclure les produits alimentaires dérivés des animaux c...
Des experts se mobilisent contre l’excès de ... Pour la première fois en France, le groupe SALT (Sodium Alimentaire : Limitons les Taux), une association, comme il en existe déjà dans de nombreux pa...
Nanomatériaux : l’arrêté qui impose l’étiquetage d... L’arrêté imposant aux industriels de l’agroalimentaire d’informer le consommateur sur la présence de substances sous forme nano-particulaires, c’est-à...