Semaine mondiale de l’allaitement maternel du 1er au 7 août 2013

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée dans plus de 170 pays du 1er au 7 août 2013. Objectif : promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.
“L’allaitement maternel est le meilleur mode d’alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants et l’un des moyens les plus efficaces d’assurer la santé et la survie de l’enfant”, estime l’OMS. “Les personnes qui ont été nourries au sein sont moins susceptibles de présenter un surpoids ou une obésité plus tard. Elles risquent également moins de souffrir de diabète et ont de meilleurs résultats aux tests d’intelligence; mais au niveau mondial, on estime que 38% seulement des nourrissons sont exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois”, souligne l’organoisation.

Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seuls 37 des 199 pays (19%) notifiant des données à l’OMS sur la mise en œuvre du Code ont adopté des lois reflétant l’ensemble de ses recommandations. Par exemple: 69 pays (35%) interdisent totalement la publicité en faveur des substituts du lait maternel. 62 (31%) interdisent totalement la distribution d’échantillons gratuits ou les approvisionnements à prix réduits pour les services de santé. 64 (32%) interdisent totalement les cadeaux de toutes sortes aux agents de santé offerts par des fabricants. 83 (42%) exigent un message concernant la supériorité de l’allaitement au sein sur les substituts du lait maternel. Seuls 45 pays (23%) déclarent être dotés d’un système efficace d’application et de suivi.

Soutenir les mères qui allaitent

Au cours de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2013, l’OMS et ses partenaires appellent à soutenir davantage les mères allaitantes. L’allaitement maternel s’apprend et beaucoup de femmes rencontrent des difficultés au début. La sensibilité des mamelons et la crainte de ne pas avoir assez de lait sont très répandues. Les services de santé qui encouragent l’allaitement maternel – en mettant à la disposition des jeunes mères des conseillers qualifiés en matière d’allaitement – encouragent le développement de cette pratique. Afin de fournir ce soutien et d’améliorer les soins aux mères et aux nouveau-nés, et grâce à l’Initiative OMS/UNICEF des hôpitaux amis des bébés , il existe des établissements « amis des bébés » dans plus de 150 pays.
Source : OMS