Salon du Diabète : « 72 heures d'Equilibre » à partir du 12 novembre au CNIT de La Défense

Organisée autour de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, « Les 72 heures d’Equilibre, à l’écoute de notre santé » est la plus grande manifestation consacrée en France au diabète. Depuis 15 ans maintenant, l’AFD invite les personnes concernées par le diabète à venir s’informer, comprendre et agir pour mieux vivre avec la maladie.
Le diabète c’est tous les jours et pour toujours. Or, vivre avec une pathologie chronique n’est pas facile au quotidien. La maladie a des implications de tout ordre : psychologiques, familiales, sociales, professionnelles. L’équilibre pour la personne atteinte de diabète est lié à une bonne observance de son traitement mais également à une interaction adéquate avec son environnement.
 
En conviant pendant 3 journées, un large public, l’AFD se mobilise pour que soit enfin brisé le mur du silence qui entoure encore le diabète. Ignorée ou occultée par la faculté d’une société à fuir ce qui la dérange, le diabète est pourtant la maladie qui a plus que doublé en 10 ans. Et ce silence masque une réalité alarmante : le diabète touche plus de 4% de la population française, parmi lesquels 13,3% ont plus de 65 ans. Actuellement 2,5 millions de Français ont un diabète déclaré et 500 0000 à 600 000 l’ignorent. Les enfants et les adolescents, ne sont désormais plus à l’abri du diabète, y compris de type 2.
Trois grands rendez-vous illustrent 3 journées et ponctuent les 72 heures :
– La conférence « C’ koi le diabète ? » aborde de façon ludique et interactive la problématique de la malbouffe et de la sédentarisation qui font le nid du surpoids, de l’obésité, des maladies métaboliques comme le diabète et des pathologies cardiovasculaires.
– La projection, en avant-première, du premier film d’auteur consacré au diabète « Doux-Amer » contribue à changer notre regard sur le diabète. Le long-métrage de Matthieu Chatellier, jeune cinéaste de 36 ans met en scène son vécu à partir de la découverte de la maladie jusqu’à son acceptation. La projection du film est suivie d’une table ronde en présence du réalisateur.
– En présence de nombreux invités la « Fresque diabète solidarité » qui aura recueilli pendant 3 jours les témoignages et les messages d’entraide et d’encouragement de multiples participants, devient le rendez-vous central. Symbole d’un mouvement collectif, enrichie de contributions singulières, elle « monte sur scène » pour clore ces 72 heures dans un grand rendezvous festif du partage.
Gratuites et ouvertes à tous « Les 72 heures d’Equilibre, à l’écoute de notre santé » s’ouvrent sur un vaste programme avec beaucoup de nouveautés mais toujours des conférences, des débats, des ateliers sur des thèmes variés, notamment la nutrition, l’activité physique et bien sûr l’espace exposants.
Les 72 heures d’Equilibre
CNIT Paris La Défense
Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 novembre 2010
de 9h30 à 18h30

Tous les renseignements sur :
http://www.afd.asso.fr/