Que peut vous apporter l’hypnose ?

Entre technique pour soulager la douleur à l’hôpital et solution pour arrêter de fumer, de plus en plus de Français ont recours à l’hypnose. Qu’est-ce que l’hypnose ? Comment est-elle utilisée à l’hôpital ? Quels types de séances d’hypnose sont proposés aux particuliers ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Dans la langage courant, lorsque l’on parle d’hypnose, on parle d’une sorte d’état d’engourdissement ou d’abandon de la volonté. Mais dans la sphère paramédicale, l’hypnose est bien plus spécifique. Il s’agit d’une technique de suggestion de l’esprit qui permet de créer un état voisin du sommeil. Le mécanisme est encore mal compris des scientifiques d’un point de vue physique et cérébral cependant, il ne fait aucun doute que la méthode est reconnue par le corps médical. De nombreux médecins ont recours à l’hypnose au sein même des hôpitaux.

à noter :

Si vous cherchez un professionnel expert en hypnose, ne cherchez pas un « hypnotiseur » mais un « hypnothérapeute ». De même, si vous pensez que tout le monde ne peut pas être hypnotisé, Olivier peyrega hypnose paris explique que « tout le monde est hypnotisable, il s’agit juste d’une question de temps et de techniques ! ».

Comment est utilisée l’hypnose à l’hôpital ?

L’hypnose est utilisée dans certains services des hôpitaux dès l’arrivée des patients. Dans ce cas, elle sert à rassurer, à déstresser les malades. Il s’agit dans un premier temps de mots ou de simples gestes.

L’hypnoanalgésie

Dans d’autres cas, les équipes hospitalières ont recours à l’hypnose pour soulager la douleur chez certains de leurs patients. La technique fonctionne tellement que quelques services de pédiatrie apprennent même l’autohypnose aux

CCO Public Domain

enfants souffrant de douleurs chroniques. Les résultats positifs sont les mêmes chez les sujets plus âgés en service de gériatrie. L’hypnose peut aussi être utilisé pour soulager certaines douleurs aiguës comme par exemple les changements de pansements sur les grands brûlés.

L’hypnose chirurgicale

Encore plus surprenant, certaines interventions chirurgicales sont même réalisées sous hypnose. On parle alors d’hypnosédation. Il s’agit dans la plupart des cas de combiner anesthésie locale, hypnose et parfois sédation légère.

Quels types de séances d’hypnose sont proposés aux particuliers ?

Vous aussi vous pouvez vous tourner vers un hypnothérapeute. De nombreux champs d’actions sont proposés. Cette technique est choisie par certains pour arrêter de fumer, pour d’autres pour reprendre confiance en soi ou diminuer le stress. Mais elle intervient aussi pour soulager un burn-out, surmonter une disparition, soulager des crises d’angoisse, voire même dompter des phobies.

En fonction des individus et des objectifs à atteindre, l’hypnothérapeute vous proposera une seule et unique séance. Parfois, plusieurs rendez-vous sont nécessaires mais en règle générale, comptez une à cinq séances. Comme l’explique Olivier peyrega hypnose paris : « Si l’hypnothérapie fait partie de la famille des thérapies brèves, cela variera en fonction de la problématique, mais nous ne dépassons jamais les 10 séances, et il est rare d’en faire autant, certains problèmes se régleront en une ou deux séances, pour les autres il faudra plus compter 4 ou 5, je pourrais vous en dire plus après notre première séance ».