Sans aucun doute, les vacances sans les parents, c’est bon pour grandir. Chaque année, plus de cinq millions d’enfants partent en colo ou en centre aéré. Mais attention, les occasions de transmission des poux ne manquent pas : les prêts de brosses à cheveux, d’élastiques, de t-shirts, les contacts lors des jeux collectifs, les salles de bains communes…

N’hésitez pas à glisser dans les bagages de votre enfant un shampooing anti-poux pour des retours de vacances sereins. Parmi les solutions disponibles en pharmacie, le shampoing EcoPrioderm (le traitement anti-poux sans insecticide qui a obtenu le label 2014 «Approuvé par les Familles» pour la catégorie Hygiène et Soins) élimine les poux et les lentes.
• Il peut être utilisé chez l’enfant à partir de 2 ans.
• C’est un shampooing incolore, inodore et doux avec le cuir chevelu.
• Testé dermatologiquement.
EcoPrioderm est un shampooing de dernière génération pour éliminer les poux de tête et les lentes. Sans insecticide, il est très simple d’utilisation pour les enfants et les encadrants avec une application de seulement 10 minutes, à renouveler 9 à 10 jours plus tard.

Il est idéal pour les enfants qui veulent vite se débarrasser des poux pour profiter pleinement de leurs vacances !
Très pratique en colonie, son application est simple et rapide : le shampoing s’applique sur toute la chevelure humide. Après 10 minutes de pose, il suffit simplement de le rincer à l’eau tiède. Jusqu’à 99,2% de poux tués après application car il contient de l’extrait de pépins de pamplemousse dont l’action mécanique étouffe poux et lentes.

Les poux et leur cycle de vie

C’est la maladie contagieuse la plus fréquente après les infections respiratoires puisqu’elle touche jusqu’à 20 % des enfants entre 3 et 11 ans. Les poux ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène puisqu’au contraire, ceux-ci préfèrent en général un environnement sec, non gras et propre. Les cheveux des enfants remplissent souvent ces conditions et ils sont de ce fait les plus touchés par cette infestation.

Le cycle de vie des poux dure environ 40 à 50 jours et comprend trois stades :
• Les poux demeurent au stade de lentes (oeufs) pendant 7 à 10 jours.
• Après l’éclosion de l’oeuf, la lente devient une nymphe. Les nymphes ressemblent à des poux adultes de petite taille, mais elles ne peuvent pas pondre.
• A partir du 17e jour, le pou atteint le stade adulte et il peut pondre, ainsi que changer de cuir chevelu.
Les poux adultes mâles vivent environ 15 jours et les adultes femelles de 30 à 40 jours, les femelles pondent de 4 à 10 oeufs par jour. La taille d’un pou adulte est d’environ 2 à 4 mm. Sa couleur est souvent proche de celle des cheveux ou de couleur grisâtre.

Source : laboratoires Meda Pharma

A Lire également

Poux : comment les combattre ? Les poux touchent essentiellement les enfants âgés entre 6 et  8 ans. Sans gravité mais extrêmement contagieux,  ils peuvent s’avérer difficile à exte...
Les poux : le cauchemar de la rentrée Trois semaines à peine après la rentrée scolaire, nombreux sont les parents qui voient déjà chaque matin la jolie affichette de la maîtresse placardée...
2 traitements de choc contre les poux et lentes "Les poux sont de retour". Vous avez peut-être vu cette affichette à l'école de votre enfant. Comme régulièrement dans l'année, les poux ont la fâcheu...
Poux : comment s’en débarrasser ? A l'école, au parc ou au centre de loisirs... Quand les poux attaquent, aucune tête n’est épargnée même avec une hygiène irréprochable.  Ces parasites...