Le Dr Jean-François Salmochi pousse son cri d’alarme dans son dernier livre : “Ostéopathie : thérapie ou imposture ? les vraies solutions pour combattre le mal de dos”. Visée : l’ostéopathie non médicale proposée par des non-médecins. 25 ans d’expériences médicales au service des patients pour mieux expliquer les bons et mauvais gestes afin de lutter contre le mal de dos.

Ce qu’il ne faudrait pas faire selon lui
Avec une rigueur scientifique implacable, l’auteur analyse la pratique de thérapies inutiles, dans le meilleur des cas, et aggravantes dans d’autres du fait de retard de diagnostiques et de thérapeutiques inadaptées. De nombreux exemples, vécus en cabinet, illustrent de façon spectaculaire et dramatique ce manque de qualification médicale. Il met particulièrement en garde cette cible de choix des ostéopathes que constitue le fragile duo mère-nourisson, en multipliant les exemples de problèmes graves.
Le docteur Salmochi tord le cou aux légendes, chères aux ostéopathes, des vertèbres déplacées ou du bassin vrillé, mais aussi au verbiage pseudo scientifique qu’utilisent ces ni médecins ni kinésithérapeutes pour faire illusion.

Ce qu’il faudrait faire selon lui
ostéopathieDans une seconde partie, il s’attache à démontrer que la médecine a progressé de façon spectaculaire depuis une trentaine d’années, tant sur le plan diagnostique que sur celui des traitements du mal de dos. Ses démonstrations permettent de comprendre le réel fonctionnement de la colonne vertébrale pour déterminer des positions qui, souvent, permettent à elles seules une amélioration de l’état du patient.
Des exercices physiques simples sont proposés, à valeur préventive mais aussi curative des phénomènes douloureux ligamenteux et musculaires.
Enfin, l’auteur aborde le rôle psychosomatique de la douleur du dos et de la dimension psychologique de la douleur en général : « je souffre donc je suis et j’ai besoin d’aide et de reconnaissance »
Un livre a garder sur sa table de chevet pour faire le point régulièrement.

OSTÉOPATHIE : THÉRAPIE OU IMPOSTURE ? Les vraies solutions pour combattre le mal de dos
du Dr Jean-François SALMOCHI
Collection « LÉANDRE » – Éditions La Taillanderie
192 pages (15×21)
Prix : 19.80 €

M.B.

A Lire également

Syndrome du canal carpien : causes, symptômes et s... Le syndrome du canal carpien (SCC) provoque des douleurs de la main pouvant être particulièrement handicapantes, notamment chez les femmes actives, le...
Ostéopathie : Journée Portes Ouvertes et un bilan ... Pour la 3ème année consécutive, l'Union Fédérale des Ostéopathes organise le mercredi 27 Janvier 2010 dans les cabinets des ostéopathes une Journée Po...