Neige : comment s’informer avant de se déplacer

Neige : comment s’informer avant de se déplacerUn épisode neigeux d’une intensité exceptionnelle, accompagné d’un fort vent, est en train de traverser la France et provoque d’importantes perturbations dans les transports, en particulier sur certaines routes et  autoroutes du tiers nord de la France,  mais aussi sur certaines lignes ferroviaires. Retrouvez ici tous les liens pour s’informer avant de prendre la route.
Frédéric Cuvillier, le ministre en charge des transports demande aux automobilistes des régions concernées de se renseigner avec précision avant d’ envisager un déplacement, de  le reporter si les conditions sont difficiles, et de ne pas prendre la route si les conditions  de circulation sont impossibles. Il est important que les poids lourds respectent les  limitations de circulation décidées localement.
Concernant la circulation ferroviaire, les conditions climatiques ont entraîné la fermeture de certaines liaisons, ou d’importants retards, comme ce matin en région  parisienne. Les opérateurs sont mobilisés pour informer au mieux les usagers,  notamment via les réseaux sociaux.
Le trafic aérien sera réduit aujourd’hui dans les aéroports de la région parisienne. Les voyageurs doivent se renseigner auprès de leur compagnie avant de se rendre à  l’aéroport pour vérifier si leur vol est maintenu
Retrouvez ici tous les liens pour s’informer avant de prendre la route, l’avion ou le train.
Sur la route :
Plusieurs sites Internet sont à la disposition des automobilistes :
Les conditions de circulation en France sur le site de Bison Futé
Les conditions de circulation en Ile de France sur le site Sytadin
Les sites des DIR (Directions Interdépartementales des Routes)
Le Plan neige de la préfecture de police de Paris
La carte de vigilance météo sur le site Météo France
Les conseils pour bien circuler en hiver
Le numéro vert de Bison Futé : 0 800 100 200 (appel gratuit)
 Départ en train
Infolignes, le site d’information en temps réel de la SNCF
Départ en avion
-Informations concernant les risques de chutes de neige sur les aéroports d’Ile-de-France mardi 12 mars 2013
– Les intempéries pourraient occasionner des perturbations du trafic aérien. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.
Source : ministère de l’environnement