Médicaments: les Français font moins confiance aux génériques

Une enquête Ifop, réalisée  pour le groupement de pharmaciens PHR, révèle que les Français seraient moins enclins à accepter systématiquement le médicament générique. Ils sont 57% à les accepter systématiquement en 2012 contre 62% en 2011 (- 5 points). De plus, 72% des Français considèrent les médicaments génériques comme aussi efficaces que les princeps alors qu’ils étaient 77% en 2011 (- 5 points).
L’économie que représente le médicament générique est une notion qui fait consensus : 82% des Français s’accordent à considérer que les médicaments génériques sont plus économiques que les médicaments d’origine. L’Assurance Maladie rembourse aujourd’hui 721 millions de boîtes de génériques par an, soit près de deux fois plus qu’en 2006, ce qui a en effet permis une économie de 1,3 milliard d’euros en 2011.
Le taux de substitution est quant à lui actuellement de 76%. Afin d’améliorer encore ce taux de substitution, les récentes mesures prises par le gouvernement ont été entendues par une majorité de Français : 90% des personnes interrogées se disent informés de l’absence de Tiers-Payant en cas de refus du médicament générique ; et une petite majorité, composée de 54% des Français interrogés, approuve cette mesure, considérant qu’il s’agit d’un effort de solidarité nationale.
Les génériques confrontés à un déficit de confiance
Au-delà des enjeux économiques et sociaux, la position des Français face aux médicaments génériques semble se durcir sensiblement. Alors qu’ils étaient 62% en 2011 à accepter systématiquement la substitution d’un médicament d’origine, on constate cette année que cette confiance s’effrite, puisqu’ils sont 57% à l’accepter systématiquement – soit un recul de 5 points.
Une évolution qui se traduit concrètement en officine : la part des personnes interrogées qui accepte la substitution en fonction du médicament, c’est-à-dire au cas par cas, a elle aussi augmenté et concerne cette année un tiers de la population (32% en 2012 vs 26% en 2011).
Marqueur de cette défiance qui s’installe, les Français émettent des jugements plus réservés que l’an passé s’agissant de l’efficacité perçue des médicaments génériques – 72% les jugent aussi efficaces que les princeps contre 77% en 2011 – et surtout de leur qualité par rapport aux princeps, dimension qui recule de 10 points en un an : 61% sont convaincus que ces médicaments sont aussi sûrs que les médicaments d’origine contre 71% en 2011. Près de 4 Français sur dix (39%) se disent sceptiques sur ce point.
Etude PHR / IFOP réalisée du 18 au 21 septembre 2012. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing)., selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Source : Sondage Groupe PHR/IFOP