Mediator : une addition de plus de 1,2 milliard d'euros pour la Sécu

Selon Le Figaro, qui s’est procuré un document confidentiel de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), le coût engendré par le Mediator pour l’assurance-maladie obligatoire approcherait 1,2 milliard d’euros, dont 879 millions pour le seul remboursement des boîtes.
Le quotidien relève dans son édition de jeudi que sur les 33 ans de commercialisation du Mediator (d’août 1976 à novembre 2009), près de 145 millions de boîtes ont été vendues. Cet anti-diabétique utilisé comme coupe-faim a ainsi été pris en charge à hauteur de 70% puis 65% (à partir d’août 1993). Le Figaro note également que le ventes du Mediator ont « constamment et régulièrement augmenté de 1983 à 2005 pour ensuite progressivement diminuer. En 1983, il s’est vendu 1,454 million de boîtes et le pic a été atteint en 2005 avec 9,152 millions de boîtes. »
Selon Le Figaro, la Cnam a également estimé le coût de la prise en charge des complications liées au médicament à au moins 315 millions d’euros. Une estimation qui part du principe que 1750 patients ont subi une intervention chirurgicale cardiaque. En revanche, n’ont pas été calculés: le coût des arrêts de travail liés au Mediator, ni les primes d’invalidité. De même, n’ont pas été pris en compte les 663.000 courriers envoyés par l’Afssaps aux patients ayant pris du Mediator ainsi que les consultations et les échocardiographies qui ont suivi. D’autres calculs seraient actuellement en cours pour consolider les résultats obtenus. Le Figaro indique enfin que la direction de la Cnam n’a pas souhaité réagir.
Source : Le Figaro