L’endodontie, une spécialité de chirurgie dentaire

Connaissez-vous l’endodontie ? Il s’agit d’une discipline de médecine dentaire pratiquée couramment dans tous les cabinets qui consiste à traiter la pulpe dentaire infectée à l’intérieur de la dent.  

En effet, lorsque qu’une carie parvient à pénétrer la dentine ou que la dent subit un traumatisme, l’intérieur de cette dernière (endodonte) se retrouve alors exposé aux bactéries qui sont susceptibles de proliférer dans les tissus dentaires et d’atteindre ainsi la pulpe. Sans traitement adéquat, l’infection peut engendrer une réaction inflammatoire se manifestant par des douleurs ou encore provoquer un abcès.

Si votre praticien ayant suivi une formation en endodontie estime que la meilleure option est de conserver votre dent naturelle, il vous proposera alors une chirurgie endodontique. A savoir, la seule alternative à cette technique reste l’extraction de la dent. Il vous sera alors proposé de la remplacer par un bridge ou une prothèse partielle amovible.

Concrètement, l’endodontie consiste nettoyer minutieusement l’intérieur de la dent en retirant la pulpe infectée des canaux. Le réseau canalaire est ensuite rempli et obturé  de manière étanche avec un matériau biocompatible. Un pansement provisoire est placé par le chirurgien dentiste qui pourra, lors d’un prochain rendez-vous, reconstituer la dent à l’aide d’une couronne ou d’une obturation coronaire.
 
Il peut arriver parfois qu’une dent traitée puisse se réinfecter suite à un nettoyage insuffisant lors d’un premier soin. D’autres situations telles que la mise en place d’une nouvelle prothèse (couronne ou bridge) peuvent également nécessiter la reprise d’un soin endodontique.

Certaines situations complexes telles que des canaux minéralisés ou encore des  perforations de la dent pourront conduire votre dentiste habituel à vous orienter vers un endodontiste, c’est-à-dire un chirurgien dentiste uniquement dédié à la pratique de cette discipline. Ce professionnel aura alors à sa disposition un plateau technique de pointe (microscope, scanner 3D,  instruments de microchirurgie,…) lui permettant de réaliser des interventions plus complexes.

Les soins d’endodontie peuvent être remboursés par l’assurance maladie mais restent relativement onéreux du fait des honoraires libres supérieurs aux tarifs conventionnels sur lesquels se basent les remboursements de la sécurité sociale. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle quant à son niveau de prise en charge. Chez l’endodontiste dédié à cette spécialité, le reste à charge pour le patient sera également relativement élevé.