Le nouveau numéro gratuit pour joindre un médecin de garde lancé dans trois régions

Le nouveau numéro pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux est opérationnel à compter d’aujourd’hui dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie. Le déploiement national de ce dispositif est prévu d’ici fin 2017.
Comment faire face à la poussée de fièvre d’un enfant au milieu de la nuit ? Où trouver un médecin un dimanche après-midi ? Autant de questions que chacun peut se poser lorsqu’il a un doute sur son état de santé en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, c’est-à-dire le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés.
Jusqu’à aujourd’hui, la multiplicité des numéros d’appels permettant d’accéder à un médecin de garde, différents dans chaque département (les numéros à quatre ou à dix chiffres, le 15, etc.) nuisent à la lisibilité de la permanence des soins ambulatoires.
Le 116 117 est le nouveau numéro gratuit pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets Le nouveau numéro gratuit pour joindre un médecin de garde lancé dans trois régionsmédicaux : tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. Réservé aux urgences graves, le 15 reste disponible 7j/7 et 24h/24. En cas de doute sur la gravité de la situation, il faut continuer de composer le 15.
Le 116 117 entend apporter une réponse médicale adaptée aux besoins de chaque patient avec un conseil médical, l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l’organisation d’une visite à domicile en cas d’incapacité de la personne à se déplacer et la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire. Dans ce cas, le transfert se fera automatiquement.
En journée durant la semaine, le 116 117 ne sera pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant. En cas de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer.
Source : Ministère de la Santé