Le miel déconseillé pour les nourrissons de moins d'un an

Alertée par l’InVS d’une hausse du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l’Afssa  rappelle, conformément aux recommandations de l’OMS, qu’il est déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux enfants de moins d’un an.
En effet, le miel est susceptible de contenir des spores de Clostridium botulinum, bactérie présente dans l’environnement, le sol, les poussières. La consommation de miel serait un facteur de risque chez le nourrisson dont la flore intestinale est immature, permettant aux spores se développer et produire de la toxine botulique responsable des symptomes de paralysie musculaire.
Le botulisme infantile est une maladie rare en France qui survient chez les nourrissons de moins d’un an. Il se manifeste d’abord par une constipation puis éventuellement par une faiblesse musculaire générale avec des difficultés à téter, une absence d’expression du visage, une incapacité à tenir sa tête et rarement une paralysie du diaphragme nécessitant un recours rapide à une assistance respiratoire. Dans la plupart des cas, après une prise en charge hospitalière, la maladie régresse sans séquelles.
Source : Agence française de sécurité sanitaire des aliments