La pistache pour prévenir le diabète

Une nouvelle étude confirme les effets bénéfiques potentiels de la consommation de pistaches sur la santé. Si l’on sait depuis longtemps qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent à réduire le risque de devenir diabétique, une nouvelle étude * suggère que la consommation de pistaches pourrait aider à diminuer la glycémie et le taux d’insuline dans le sang.
L’étude, publiée dans la revue scientifique « Diabetes Care » de l’American Diabetes Association, précise qu’en plus d’abaisser le taux de glucose et d’insuline dans le sang, la consommation de pistaches régulerait le métabolisme des personnes pré-diabétiques. La pistache américaine dispose d’une forte teneur en bonnes graisses, en vitamines, en minéraux et en fibres, bénéfiques pour la santé. De plus, son importante concentration en chrome contribue à la régulation de la glycémie. Les conclusions de cette nouvelle étude confirment l’abondante littérature sur les bienfaits des fruits à coque pour la santé, et de la pistache en particulier.
Diagnostiqué tôt, le pré-diabète peut être prévenu et traité.
On estime à plus de 900 millions le nombre de cas de pré-diabète dans le monde, dont 7 % risquent d’évoluer chaque année vers un diabète de type 2 en l’absence de traitement. « Le simple fait de consommer des pistaches peut aider à réduire le taux de glucose dans le sang, à améliorer l’insulino-sensibilité et à diminuer le risque* de diabète, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. C’est une excellente nouvelle pour les nombreuses personnes qui risquent de développer un diabète de type 2 », commente le Dr Arianna Carughi, conseillère en recherche nutritionnelle auprès de l’American Pistachio Growers. « Qui plus est, la pistache fait partie des fruits à coque les moins caloriques et les plus concentrés en composés bioactifs, comme le gamma-tocophérol et les phytostérols. »
* Cette étude croisée, randomisée et contrôlée a été menée de 2011 à février 2013 sur 54 adultes pré-diabétiques, divisés en 2 groupes. Les membres du premier groupe ont consommé 57 g de pistaches chaque jour pendant 4 mois, puis ont suivi un régime témoin à base d’huile d’olive et autres matières grasses en remplacement des pistaches pendant 4 mois. Ceux du second groupe ont débuté par le régime témoin avant de suivre le régime à base de pistaches. Les 2 régimes étaient équivalents en apports caloriques, de protéines, de fibres et d’acides gras saturés.
Les chercheurs ont constaté que le régime à base de pistache entraînait une baisse significative du taux de glucose à jeun, du taux d’insuline et des marqueurs hormonaux, à l’inverse du régime témoin, ainsi qu’une baisse des signes d’inflammation. Aucune prise de poids n’a été observée chez les membres des 2 groupes.
> En savoir plus sur les études consacrées aux effets de la consommation de pistaches sur le diabète