Journée Internationale de la Famille: familles et proches se mobilisent pour lutter contre la BPCO

Le 15 mai, la Journée Internationale de la Famille, est l’occasion de montrer partout dans le monde la solidarité des familles dans la recherche d’une meilleure qualité de vie. Les patients et leur entourage peuvent trouver de nombreuses idées d’activités sur www.bougeonsen- famille.com, un site lancé par Novartis en partenariat avec la FFAAIR, le Groupe Alvéole de la SPLF et le CNMR. Jusqu’au 25 mai prochain, les meilleures initiatives y seront récompensées par un jeu-concours avec tournage d’un clip-vidéo.
Créée il y a bientôt 20 ans, la Journée Internationale de la Famille reflète l’importance donnée par la communauté internationale à la famille dans la société, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde. Le 15 mai est l’occasion de partager ensemble une expérience et de renforcer les relations nouées entre générations, entre conjoints, dans un rapport d’égalité et d’affection.
La famille : pivot essentiel pour bouger et lutter contre la BPCO
En France, 3,5 millions de personnes sont concernées par la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), qui entraîne, rappelons-le, 16 000 décès chaque année1. L’entourage joue un rôle clé dans la lutte contre cette maladie pour motiver un membre de la famille atteint de BPCO à reprendre du plaisir à faire des choses et à gagner en qualité de vie à travers des activités physiques.
« Maintenir une activité physique lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique, notamment une BPCO, est essentiel. Mais il est très difficile de s’y astreindre tout seul, tous les jours. C’est là où la famille peut prendre toute sa place », confirme le Dr Pascale Surpas, pneumologue, qui coordonne le Groupe Alvéole au sein de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). «
Faire le plein d’idées sur bougeons-en-famille.com
Pour accompagner les patients et leur famille dans une démarche positive de remise en mouvement, Novartis a lancé www.bougeons-en-famille.com, un site internet informatif, pratique et participatif, permettant d’apporter des solutions concrètes aux personnes directement ou indirectement concernées par la BPCO.
Afin d’apporter des clés et des idées pour se motiver à reprendre une activité physique, le jeu-concours « Bougeons, respirons en famille »est ouvert jusqu’au 25 mai 2012 à toutes celles et ceux qui sont atteints de BPCO et à leurs proches. Un enjeu pour une vie améliorée ! Parce qu’une bonne idée vaut mieux qu’un long discours ! Pour y participer, il suffit de s’inscrire et de proposer son idée.
D’ores et déjà plusieurs idées sont publiées sur le site et partagées, telles que :
– faire une balade sur une base de loisirs ou près d’un étang en vélos avec assistance électrique,
– créer un cercle associatif de marcheurs,
– jouer au mini-golf en famille ou entre amis…
Les lauréats seront sélectionnés et conviés au cours d’un week-end à participer en tant qu’acteurs au tournage du clip vidéo de leur projet.
http://www.bougeons-en-famille.com/
Source : Novartis