Expo : « ma Terre première pour construire demain »

© Cité des sciences et de l’industrieUne expo-manip sur la terre crue, matière première aux propriétés écologiques, économiques et esthétiques réelles et pourtant méconnues sensibilise les visiteurs sur les propriétés de la terre en matière de construction d’habitat.

Première exposition d’ampleur sur le sujet, « Ma Terre première, pour construire demain » dévoile toutes les potentialités de la matière granulaire sous les angles géologique, physique, architectural et artistique. Ici, le public est invité à découvrir les vertus de la terre crue, matériau de construction traditionnel et innovant, en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, CRAterre.

 Une exposition où le visiteur est acteur

 Par le biais de manipulations simples, l’expo-manip invite le visiteur à s’interroger sur la composition de la terre crue, à étudier le comportement des grains et à découvrir les techniques de construction anciennes et contemporaines. Un mur d’images interactif présente de nombreux exemples d’habitations et de constructions en terre à travers le monde, comme autant de modèles culturels et sociétaux passés (grande Muraille de Chine, remparts de l’Alhambra en Espagne, citadelle de Bam en Iran…) ou d’avenir (ouvrages d’architectes internationaux tels que Martin Rauch ou Rick Joy).
 Le développement durable questionne nos façons de penser, de vivre, de consommer et de produire. Cette exposition aborde les pistes de recherches actuelles sur les matériaux en grains et propose des solutions d’avenir dans la construction en terre. Alternative au béton, la terre crue offre des perspectives architecturales et écologiques majeures, et demeure un progrès technologique et de confort.

 Cinq institutions régionales accueillent l’exposition jusqu’en 2013

– la Cité des sciences et de l’industrie de Paris (jusqu’au 27 juin 2010)
– le Vaisseau à Strasbourg (septembre 2010 – septembre 2011)
– le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq (septembre 2011 – mars 2012)
– le Site du Pont du Gard (mars 2012 – septembre 2012)
– le musée des Confluences à Lyon (septembre 2012 – mars 2013)
 Renseignements :
Par téléphone au 01 40 05 80 00 ou sur http://www.cite-sciences.fr/ (vidéos de l’exposition en ligne)