Dossier médical personnel: une facture salée de 500M€

Selon le quotidien Le Parisien, le dossier médical personnel ou encore appelé DMP par les initiés aurait déjà coûté près de 500 millions d’euros. Une facture très salée pour une mise en place pour le moins progressive… A ce jour , on dénombrerait seulement 418.011 ouvertures de DMP sur les cinq millions prévues.
Le quotidien, qui a pu consulter un document interne du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins, un organisme chargé d’arbitrer les financements destinés à l’amélioration de la médecine de ville, indique que « 500 millions d’euros ont été versés depuis 2004″.
 Selon Le Parisien, c’est la première fois qu’un document officiel précise le montant exact du financement du DMP. Des fonds issus en grande partie de l’assurance maladie, indique le quotidien. Lancé par Philippe Douste-Blazy en 2004, le dossier médical personnel avait été relancé quatre ans plus tard par Roselyne Bachelot, rappelle le journal.
 Le quotidien écrit enfin que « lors de la relance en 2008-2009, le contrat signé avec la société Santeos, chargé de l’hébergement des dossiers, tablait sur 5 millions de DMP fin 2013 ». Au 2 janvier, le nombre de dossiers médicaux personnels ouverts atteindrait péniblement le nombre de « 418.011 », indique-t-il précisant qu’ « en attendant de redéfinir une nouvelle stratégie, le gouvernement a été contraint de prolonger d’un an ce contrat soit 7 millions d’euros supplémentaires pour l’année 2014. »