Développement durable : les hôpitaux se mettent au vert !

Le Ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno et la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot ont signé une convention avec les établissements de santé prêts à s’engager « dans des démarches de promotion du développement durable », dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Les axes de progrès fixés par cette convention à l’horizon 2011 portent essentiellement sur les économies d’énergie et d’eau, l’éco construction, la réduction des gaz à effet de serre, la gestion des déchets et des effluents (le point noir des hôpitaux où nombre de déchets ne sont pas triés correctement, voire pas triés du tout en dépit de leur forte toxicité*), la politique d’achats, la communication et la formation.
Les établissements de santé représentent plus d’un million de salariés, plus de 60 millions de mètres carrés de locaux et plus de 15 milliards d’euros d’achats, rappellent les ministères dans un communiqué. Ces établissements qui accueillent quelque 30 millions de patients chaque année, ont une  »capacité d’entraînement considérable sur les politiques publiques locales, sur les sous-traitants et sur l’ensemble de la société ».  »Leur engagement dans des démarches de promotion du développement durable représente donc un enjeu important pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement ».
Les fédérations hospitalières s’engagent à quantifier les progrès réalisés chaque année par les 4.000 établissements de santé et à les publier dans le  »Baromètre du développement durable en établissements de santé » lancé en 2008.
Une évaluation annuelle de l’ensemble des actions menées dans le cadre de cette convention devra être réalisée. De leur côté, le Ministère du Développement durable et l’Ademe s’engagent notamment à soutenir les initiatives de ces établissements et à les conseiller dans leurs démarches.
* seringues à usage unique par exemple, ou gants latex : 4 milliards de paires par an !
Source : www.ademe.fr
Voir aussi : C’est quoi le Développement durable ?