Pour les personnes souffrant de troubles de la vision, les gestes les plus simples du quotidien peuvent se révéler difficiles, les déplacements devenir compliqués, et la vie sociale en pâtir. Par ailleurs, la maladie n’est pas toujours comprise par les proches et plus globalement par le grand public, et il est parfois difficile de comprendre ce que les patients vivent au quotidien. Pour répondre à ces besoins, le laboratoire Novartis met donc à disposition du grand public deux applications mobiles, ViaOpta Sim et ViaOpta Daily.

– ViaOpta Sim permet de comprendre le quotidien d’une personne touchée par de la basse vision. En effet, cette application simule les symptômes associés à différentes pathologies oculaires et donne l’opportunité à tous les utilisateurs de se projeter dans ce que vivent ces patients, et de « voir » avec leurs yeux. Il s’agit là d’un véritable outil technologique qui permet de comprendre l’univers visuel des personnes souffrant de troubles de la vision.

Il suffit de filmer directement grâce à un smartphone ou une tablette et de faire varier la sévérité des symptômes. Avec cette application, les utilisateurs pourront s’immerger dans le quotidien des personnes atteintes des pathologies ophtalmiques suivantes :

. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) humide ou sèche
. Occlusion de la Veine Centrale de la Rétine (OVCR)
. Occlusion de la Branche Veineuse Rétinienne (OBVR)
. Néo-Vascularisation Choroïdienne secondaire à une myopie (NVCm)
. Rétinopathie diabétique
. OEdème Maculaire Diabétique (OMD)
. Glaucome
. Syndrome de Traction Vitréo-Maculaire (TVM)
. Cataracte

 

– ViaOpta Daily, vient, quant à elle, apporter une réponse aux difficultés du quotidien rencontrées par les personnes atteintes de troubles de la vision. Conçue pour simplifier les activités quotidiennes, elle est la première application gratuite regroupant autant de fonctionnalités destinées à faciliter la vie de personnes souffrant de troubles de la vision.

De la reconnaissance des objets, des couleurs, des billets de banque à la lecture d’un texte, en passant par l’accès simplifié aux contacts favoris, cette application est un véritable scanner de l’environnement ! Les utilisateurs pourront également plus facilement consulter la météo, avoir accès à un minuteur ou bien encore se servir de la fonctionnalité loupe pour lire des petits caractères. Le tout avec une assistance vocale ! Grâce à cette application, les utilisateurs pourront désormais facilement coordonner les couleurs de leurs vêtements, payer leurs achats en espèces et déchiffrer les petits caractères de certains documents. ViaOpta Daily a vocation à être un vrai compagnon du quotidien ! En pratique, cette application tire avantage de la caméra du smartphone et de l’audiodescription pour reconnaître les objets, lire des textes ou encore décrire des scènes.

Ces deux applications, éditées par Novartis Pharma AG, peuvent être téléchargées gratuitement depuis l’App Store (Apple) et le Play Store (Android). Novartis, ses filiales ou ses fournisseurs de services ne recevront aucune donnée personnelle permettant de vous identifier à partir de l’application.

Source / visuels : Novartis

A Lire également

Permis de conduire : les nouvelles normes pour les... La directive européenne du 25 août 2009, modifiant la directive relative au permis de conduire, a fait évoluer les normes applicables au sein de l’Uni...
Antidépresseurs : faut-il en avoir peur ? Le traitement médicamenteux ne constitue qu’un aspect de la prise en charge des sujets présentant des troubles dépressifs ou anxieux. Si historiquemen...
Applis, objets connectés… Les Français croie... Applications mobiles, objets santé connectés...  Une étude Deloitte/Ifop montre que si les Français croient au potentiel de l'e-santé et de ses outil...
Faut-il en avoir peur des antidépresseurs ? Le traitement médicamenteux ne constitue qu’un aspect de la prise en charge des sujets présentant des troubles dépressifs ou anxieux. Si historiquemen...