Des solutions pour aider son cerveau à mieux retenir

Ne plus remettre un nom sur un visage, entrer dans une pièce sans savoir ce que l’on venait y faire, avoir un trou noir devant une copie d’examen, perdre son téléphone, se tromper dans une date d’anniversaire, oublier une casserole sur le feu… Autant de contrariétés qui, à tout âge, peuvent gâcher le quotidien.
La mémoire, la capacité de concentration et, d’une façon générale, les capacités intellectuelles évoluent avec le temps. Il existe différentes manières d’entretenir et d’exercer ses capacités, que ce soit en entraînant son cerveau ou en soignant son hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle clé dans le maintien et l’amélioration des fonctions intellectuelles car elle est le moteur du cerveau, celle qui lui permet de fonctionner correctement. Certains nutriments, vitamines, minéraux, plantes… peuvent aider à améliorer la concentration et la mémorisation. 
Vidéo micro-trottoir : Les Français et leur mémoire

Mémoire, raisonnement, concentration… À chaque âge ses difficultés
Les besoins intellectuels évoluent avec l’âge et les occupations. Ainsi, la période étudiante est celle où l’on stimule beaucoup sa mémoire en raison des cours qui s’accumulent et des nombreux examens qui nécessitent des révisions régulières. La concentration et la mémorisation sont essentielles à cette période décisive de la vie. Les actifs sollicitent également constamment leurs capacités intellectuelles que ce soit pour être bien concentrés en réunion, pour emmagasiner sans cesse de nouvelles informations ou encore pour se souvenir de toutes leurs tâches et rendez-vous, de surcroît en période de surmenage.
Sommeil de qualité, entraînement cérébral, alimentation équilibrée… Les remèdes à la baisse des capacités intellectuelles sont à portée de main de tout un chacun.
Dormir pour aider le cerveau à se régénérer

Dormir n’est pas uniquement destiné au repos du corps et de l’esprit. Au contraire ! Pendant le sommeil, le cerveau continue à fonctionner et nettoie les “déchets” accumulés pendant l’éveil en raison de l’activité neuronale continue. C’est pour cela que le sommeil est dit réparateur.
À l’inverse, un manque de sommeil réduit les performances d’apprentissage, augmente les temps de réaction, empêche la bonne mémorisation des informations reçues pendant l’éveil… Et, ce, quelque soit l’âge. Il est donc vital de respecter ses propres besoins en sommeil.
Muscler sa matière grise pour améliorer son capital mental

La gymnastique du cerveau peut rendre les fonctions intellectuelles plus performantes. Plus nous utilisons nos capacités mentales, plus notre cerveau est alerte. Le cerveau est capable, à tout âge, de créer de nouveaux neurones. Pour cela, de nombreux exercices simples peuvent aider à avoir une mémoire performante et à améliorer les capacités de concentration de l’attention (jeux, calculs mentaux…).
Comme tous les organes, le cerveau ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Ses besoins énergétiques sont, en outre, très importants et les combler est une priorité de l’organisme car le cerveau travaille jour et nuit. Quand celui-ci est mal alimenté, il fonctionne moins bien.
On sait, par exemple, que les poissons gras riches, en oméga 3, stimulent la mémoire ou encore que les fruits et légumes regorgent d’anti-oxydants très utiles pour lutter contre les radicaux libres responsables de l’endommagement des cellules, notamment du cerveau.
Une alimentation équilibrée et bien complémentée est donc incontournable pour un fonctionnement optimal des mécanismes cérébraux.
Ces compléments alimentaires qui peuvent aussi aider

EasyMAGNÉVie MÉMO+ est un nouveau complément alimentaire spécialement conçu par Sanofi pour aider les étudiants, les actifs et les seniors à être au top de leurs capacités intellectuelles, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Sa formule combine une action Jour qui aide à améliorer la concentration et la mémoire grâce à l’extrait de Bacopa monnieri, et une action Nuit pour contribuer au maintien des fonctions cérébrales grâce au DHA d’origine marine (oméga 3). Le Bacopa monnieri est une plante rampante d’Inde traditionnellement utilisée pour ses effets sur la mémoire et l’intellect. Les acides gras omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Attention tout de même : Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est déconseillé de dépasser la dose journalière indiquée.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée, d’un mode de vie sain, et doivent être tenus hors de portée des enfants. Pour plus d’information sur l’ensemble des produits SANOFI, rendez-vous sur Sanofi.fr dans la rubrique « nos médicaments et autres produits ».