"Manger à volonté, avec modération ou occasionnellement" : suivez les feux tricolores sur les emballages

Selon les derniers résultats de l’étude NutriNet-Santé, 80 % des participants de la cohorte apprécient l’idée d’avoir un logo d’information nutritionnelle sur la face avant des emballages des produits alimentaires pour les orienter dans leurs choix : “manger à volonté”, “manger avec modération” ou “manger occasionnellement”.
Depuis quelques années, des discussions ont lieu au sein des instances de Santé Publique sur l’intérêt d’apposer un logo sur la face avant des emballages pour fournir des informations simplifiées sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. La finalité de ce logo est d’aider les consommateurs à repérer au moment de l’achat, les produits alimentaires les plus favorables à l’équilibre nutritionnel global et à la santé. Il complète l’étiquetage nutritionnel placé en face arrière des emballages.
Grâce à un questionnaire internet spécifique, une des équipes en charge de l’étude NutriNet-Santé coordonnée par Caroline Méjean (Chargée de Recherche INRA à l’UREN) a évalué la compréhension et l’acceptabilité de cinq logos présentant une information nutritionnelle. Sur des représentations d’emballage de soupes industrielles, ont été testés 5 logos allant d’une information nutritionnelle très simplifiée (le feu tricolore simple, le logo du Programme National Nutrition Santé/PNNS et la coche verte) à plus complète – (le feu tricolore multiple). Les logos testés comportent un critère de jugement soit uniquement positif, (logo PNNS, coche verte), soit positif, neutre ou négatif (feux tricolores) ou proposent un jugement moins catégorique (dégradé de couleurs).
L’analyse, réalisée sur 38 763 adultes participant à la cohorte, a évalué les différences d’acceptabilité et de compréhension des 5 logos selon les caractéristiques individuelles (pratiques lors de l’achat, facteurs socioéconomiques, niveau de connaissance en nutrition).
Les résultats de cette étude publiés dans Public Health Nutrition* montrent que 80 % des sujets apprécient l’idée d’avoir un logo d’information nutritionnelle sur la face avant des produits alimentaires conditionnés. La signification de ces logos est globalement bien comprise. Les consommateurs ont cependant tendance à préférer un modèle de logo qui apporte une information plutôt détaillée sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires emballés, tel que le feu tricolore multiple (« Traffic Lights Multiple » déjà utilisé en Grande-Bretagne sur une base volontariste). Le feu tricolore multiple est le logo pour lequel la présence sur les produits est la plus souhaitée (83 %) et le logo « dégradé de couleurs » est le moins désiré (25 %). Cependant, la priorité des politiques de santé dans l’application de tels logos est d’améliorer les comportements alimentaires des populations économiquement moins favorisées, à plus haut risque nutritionnel et, par ailleurs, généralement moins sensibles à l’information nutritionnelle.
L’étude montre que les logos simples, tel que le feu tricolore simple, semblent être des outils plus appropriés dans cette perspective, car ils présentent la meilleure acceptabilité dans ces groupes.
 * Perception of front-of-pack labels according to social characteristics, nutritional knowledge and food purchasing habit par Caroline Méjean, Pauline Macouillard, Sandrine Péneau, Serge Hercberg et Katia Castetbon, Public Health Nutrition, Available on CJO 2012 doi:10.1017/S1368980012003515
L’étude NutriNet-Santé recherche toujours des volontaires. Pour participer :  www.etude-nutrinet-sante.fr
Source:  INRA