Demain, tous allergiques ?

L’asthme et l’allergie ont en particulier connu une forte augmentation et touchent désormais 25 à 30% de la population dans les pays industrialisés selon l’Inserm. La pollution de l’air intérieur et le manque de ventilation des domiciles ne sont pas sans conséquences sur notre santé. D’ailleurs, 1 personne sur 3 née après 1980 souffre d’une forme d’allergie (rhinite, asthme, conjonctivite, allergie alimentaire, etc.). L’asthme est devenue la 1ère cause d’absentéisme scolaire et la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant.

L’apparition de l’asthme et d’autres maladies respiratoires est déterminée par des mécanismes de prédisposition génétique mais également par des facteurs environnementaux tels que l’exposition à la pollution de l’air extérieur, à des allergènes, à des polluants chimiques de l’air intérieur, etc.

asthme et allergieEn plus de ces problèmes de santé, la pollution de l’air intérieur peut entrainer une multitude d’effets néfastes. A noter qu’il existe des pics de pollution où l’air intérieur peut être particulièrement nocif, notamment lorsque l’on effectue des travaux chez soi ou en hiver, lorsque l’on augmente le chauffage dans nos maisons et au bureau.

Pour venir en aide aux personnes allergiques en leur apportant des solutions adaptées, le Professeur DE BLAY a créé en 2005 un nouveau métier : les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI). Il n’existe à ce jour qu’une centaine de CMEI, mais leur nombre devrait être amené à évoluer rapidement dans les prochaines années, les Français se préoccupant de plus en plus de leur santé. Ces conseillers sont habilités à mesurer le taux de pollution des intérieurs et prodiguer des conseils en vue d’améliorer la qualité de l’air. La visite de ces conseillers fait l’objet d’une prescription médicale.

Dans le cadre d’une étude*, Rowenta a interrogé plusieurs groupes de personnes allergiques ou dont les enfants souffrent d’allergies. Tous se sont montrés plutôt inquiets et ce sont dits démunis face aux problèmes causés par l’allergie. Ils sont à la recherche de solutions efficaces leur permettant d’améliorer leur bien-être et de rendre leur quotidien moins contraignant. A ce titre, Rowenta propose toute une gamme de produits pour améliorer la qualité de votre air intérieur : purificateur d’air, humidificateur, déshumidificateur…

*Source : étude réalisée à Paris en mars 2013 par l’institut Id View pour le Groupe Seb (focus group)