On nous a juré que les DVD étaient éternels et un bon moyen pour stocker nos photos numériques… Puis, on nous a vanté les louanges des disques durs,  avec un peu plus d’honnêteté cette fois, en nous précisant qu’il valait mieux copier ses photos sur un nouveau disque dur tous les 5 ans au cas où ce dernier viendrait lui aussi à flancher… Aujourd’hui, la solution la plus “sûre” pour sauvegarder ses photos “éternellement” serait de les stocker sur des serveurs dédiés, gérés pas des professionnels, 24h/24. Oui mais comment, où et à quel prix ?

Dernier né Made in France, PhotoPourLaVie. Pour les non-initiés, il faut voir le principe comme un coffre qui protègerait vos bijoux à la banque. Là, ce “coffre” en ligne stock vos photos numériques : vous pouvez les consulter et les récupérer à tout moment. Vous n’avez plus à vous soucier d’effectuer des sauvegardes; Photopourlavie se charge de tout.

Le site offre toutes les fonctionnalités d’un site de stockage et de partage de photos mais avec trois spécificités :
– Le patrimoine photographique est sauvegardé « à vie », c’est-à-dire sans limitation de durée et transmissible. Une veille est assurée sur les évolutions de normes et de format par les équipes.
– Le stockage à vie est assuré contre un paiement unique au moment du téléchargement des photos, c’est à dire sans abonnement à renouveler tous les ans (à partir de 30 centimes par photo, soit le prix d’un bon tirage papier),
– PhotoPourLaVie apporte une assistance pour trier, organiser, documenter les images afin d’avoir plus tard, le plaisir de retrouver et de partager ses meilleurs souvenirs d’enfance, de voyages, les moments marquants de sa vie.

Cocorico ! PhotoPourLaVie est une société établie en France. Le stockage est effectué sur des serveurs dédiés, en France, sur deux sites géographiquement différents. Les photos ne sont pas sur le cloud. Le service va être étendu vers d’autres pays (Etats-Unis et Thaïlande dans un premier temps).

photopourlavieInformations pratiques
Inscription gratuite / Pas d’abonnement / Un pack de 10 premières photos est offert. Puis 30 à 40 centimes d’euros la photo pour les photos suivantes (packs de 10 à 100 photos) pour un stockage définitif ! www.photopourlavie.com

Morgane Boileau