Comment les Français vivent-ils dans leurs quartiers ?

France Bleu s’installe « dans nos quartiers » le lundi 4 avril pour une journée spéciale : les studios se déplacent; les auditeurs et habitants ont la parole. Priorité aux témoignages ou aux bons plans à partager sur les 43 antennes locales de la radio.
Parallèlement, France Bleu, avec l’appui d’un sondage IPSOS exclusif, interroge les Français sur leur manière de vivre et de percevoir l’endroit où ils habitent : qu’entendent-ils par la notion de « quartiers »? S’y sentent-ils bien ? Quel type d’infrastructures ont-ils envie de voir apparaître? Quelles sont leurs envies ? Doit-on bouger les murs ? Quel rôle pour les collectivités territoriales ? Lundi 4 avril, les 43 antennes de France Bleu dévoileront les résultats : enquêtes et témoignages à la clé.
Par exemple, France Bleu Picardie s’installe pour deux jours au quartier Nord d’Amiens : l’équipe déplace son studio dans un quartier emblématique de la ville et des banlieues françaises. L’ambition de ces 48 heures est de donner la parole aux habitants, ceux qui vivent et font vivre leur quartier. Commerçants, acteurs associatifs, mères de familles, étudiants, élus ou simples citoyens, ils seront les rédacteurs en chef de ces deux journées qui leur sont consacrées. Parce que la jeunesse représente ici, autant une richesse qu’un défi, les jeunes du quartier vont être associés aux émissions, reportages et interviews. Etudiants, sportifs, rappeurs, ils vont être aux micros, les passeurs de mots et d’idées afin que, sans tabous ni clichés, la photographie de leur quartier soit la plus juste et la plus réaliste.
Source : France Bleu