Chute de cheveux : 76% des Français concernés

Alors qu’ils n’étaient que 44% en 1990, 76 % des hommes seraient aujourd’hui concernés par la chute de cheveux selon l’étude Ifop-Norgil*. Autre phénomène nouveau : 84 % des femmes seraient touchés et même 83 % des jeunes.
Alors que l’image et l’apparence occupent une place de plus en plus importante au quotidien, la chute de cheveux est devenue un réel phénomène de société, d’autant qu’un vrai changement s’est opéré et que les plus concernés ne sont plus seulement les hommes mais également les femmes et les jeunes !

76% des hommes concernés par la perte de cheveux

Ainsi, en 25 ans, la part de Français concernés par la perte de cheveux (hors calvitie) est passée de 44% à 76%, soit une augmentation préoccupante de 32 points en l’espace d’une génération.
hommes

84% des femmes touchées par la chute de cheveux

Les femmes apparaissent plus sujettes à la chute de cheveux, 93% des femmes de moins de 35 ans déclarent perdre leurs cheveux, cette proportion reste stable, autour de 80%, après 35 ans. Seules 16% des femmes déclarent ne pas perdre leurs cheveux du tout.
Inquiète, plus d’une femme sur deux est angoissée par sa perte de cheveux. Effet générationnel, les plus jeunes d’entre elles, qui sont les plus touchées, se montrent plus sensibles à l’égard de ce phénomène.

83% des moins de 35 ans atteints par la chute de cheveux

Phénomène grandissant, les jeunes sont davantage touchés par la chute de cheveux qu’avant et sont plus d’un sur deux à s’en inquiéter. En effet, 83% des moins de 35 ans perdent leurs cheveux, 80% d’entre eux ayant entre 18 et 24 ans.
jeunes
 

L’avis de Martine Leclerc, experte capillaire Norgil

« Nous vivons dans une société dédiée à l’image, la mode, « le corps parfait » ! Le cheveu est devenu bien plus qu’un accessoire de beauté. Les femmes et les plus jeunes observent davantage leur chevelure. S’occuper de ses cheveux, soigner son apparence, c’est aider à sa propre insertion dans le milieu social, lutter contre les ségrégations, en particulier celle de l’âge, mais également développer une image plus positive de soi.
Beaucoup ont tendance à maltraiter leurs cheveux ! Victimes de la consommation, ils se laissent influencer par les nouveautés en matière de coloration, décoloration, lissage… qui ne cessent d’augmenter et sont aujourd’hui accessibles à tous. C’est pourquoi, le plus souvent, par méconnaissance, les femmes et les plus jeunes utilisent des produits sans en maitriser l’usage. Résultat, ils sont victimes de fausses chutes de cheveux. Et oui, le cheveu victime de la mode est constamment persécuté !
Les vraies chutes de cheveux, chez l’homme comme chez la femme, peuvent être causées par d’autres pathologies, comme une carence en vitamines B, en fer, ou en protéines. Elles peuvent être aussi tout simplement d’origine génétique, ou liées à un traitement médical. Le stress, la pollution, les hormones ou encore les saisons sont d’autres causes de perte de cheveux qui sont en général transitoires.
C’est pourquoi il est préférable de consulter un expert capillaire qui dispose de toutes les solutions pour traiter les différentes pertes de cheveux, afin d’établir un diagnostic, d’apporter des solutions et de retrouver les bons gestes qui permettront de garder une chevelure en bonne santé.»
Source : étude Ifop-Norgil instituts d’expertise capillaire ; Cette étude Ifop a été réalisée par un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 17 décembre 2014, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.