Arrêts cardiaques : apprenez à utiliser un défibrillateur

Une initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes est mise en place par un arrêté du ministère de l’Intérieur.
 Objectif : “l’acquisition par la population des connaissances nécessaires à identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque et à réaliser, auprès d’une victime d’un arrêt cardiaque, les gestes permettant d’augmenter ses chances de survie”.
Cette initiation, non obligatoire, est dispensée sur une durée d’une heure, par les formateurs en premiers secours des organismes habilités ou des associations agréées à l’enseignement du secourisme. Depuis un décret de 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatique. Enfin, dispose l’arrêté, cette initiation, dispensée par les formateurs en premiers secours ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d’attestation.
50.000 à 60.000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque inopiné. On estime que toute minute perdue en attendant la défibrillation correspond à une diminution de 10 % des chances de survie.Plusieurs milliers de défibrillateurs sont installés en France dans les installations sportives, musées, parcs, centres commerciaux, pharmacies, aéroports, gares…
Avec AFP
http://www.interieur.gouv.fr
(cliquez sur « Sécurité civile »).