25% des 50-59 ans en situation de pauvreté ne travaillent pas pour des raisons de santé Dans son dernier rapport, le Secours Catholique souligne l’invalidité et l’incapacité de travail des jeunes seniors. Près d’un quart des personnes rencontrées âgées entre 50 et 59 ans -toutes en situation de pauvreté-, ne travailleraient pas en raison de leur état de santé.

L’invalidité, reconnue ou non par une allocation pour adulte handicapé ou par des indemnités de la Sécurité sociale, est souvent le lot de personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite, mais qu’un travail pénible a usées prématurément.

Elle concerne aussi des personnes qui souffrent de dépression et qui sont fragilisées, moins par un travail que par une vie pénible. L’isolement tient bien souvent un rôle majeur.

Une situation complexe à expliquer

Parmi les situations rencontrées en métropole – hors étrangers en attente de statut ou sans papiers –, la proportion de personnes professionnellement inactives pour raison de santé est passée de 7,9 % en 1999 à 12,4 % en 2008. La proportion de retraités est, elle, passée de 3,4 à 5,4 %. Autrement dit, une augmentation bien inférieure.

En réalité, souligne le rapport de l’association, les personnes de 50 à 59 ans sont moins présentes dans les accueils du Secours Catholique que dans l’ensemble de la population. Leur fragilité et taux de pauvreté sont inférieurs à la moyenne. Cependant leur part augmente à la fois dans l’ensemble de la population française (+1,7) et dans les accueils (+1,6).

De plus, une fragilisation est aussi perceptible chez les personnes âgées de 60 à 69 ans. Alors que leur proportion dans l’ensemble de la population est presque stable, elle progresse dans les accueils de l’association et leur indice de fragilité augmente.

Source :
Secours catholique

A Lire également

Amélie, la nouvelle conseillère virtuelle du site ... A la mi-décembre, les assurés vont faire la connaissance d’Amélie, la nouvelle conseillère virtuelle du site de l’Assurance Maladie qui est là pour le...
Vendée : images des inondations vues du ciel après... Suite à la tempête Xynthia, un correspondant de LCI a filmé  la Vendée d'un hélicoptère. Des images impressionnantes où l'eau recouvre les terres, les...