18 personnes intoxiquées par de la farine bio en région PACA

Dix huit personnes ont été victimes d’intoxication alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre le 21 septembre et le 11 octobre 2012.  Des investigations ont conduit à mettre en cause de la farine de sarrasin bio potentiellement contaminée par du datura, une plante sauvage et toxique.
L’enquête a été conduite par l’Agence régionale de santé et par les directions départementales de la protection des populations, services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), afin d’identifier le ou les produits à l’origine de l’intoxication.
Les boulangeries, magasins ou crêperies qui ont utilisé ou vendu cette farine de sarrasin ou les produits élaborés à partir de celle-ci (pains, crêpes, galettes…) ont été informés de cette contamination et ont cessé la commercialisation de ces produits. Des affichettes informent les consommateurs sur les lieux de vente du retrait et des mises en garde concernant ces produits.
“Si vous possédez un produit bio à base de farine de sarrasin, il est conseillé de contacter le lieu d’achat afin de savoir si le produit est concerné par cette mise en garde ou non”, indique l’Agence régionale de santé.
Les symptômes décrits sont ceux d’une intoxication par l’atropine (sécheresse buccale, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes).
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à appeler le 15 ou à consulter rapidement leur médecin traitant en lui signalant le fait ainsi que le lieu et la date d’achat des aliments.
http://www.ars.paca.sante.fr