24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Zona : un premier vaccin disponible en France

Depuis ce lundi, le vaccin Zostavax pour la prévention du zona et de ses complications, les douleurs post-zostériennes (DPZ) chez les seniors, est disponible en pharmacie suite à la publication du Journal Officiel du 10 juin 2015.

Le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus avec un schéma vaccinal à une dose. Le vaccin est remboursé dans le cadre des recommandations vaccinales, en routine pour les personnes de 65 à 74 ans révolus. Par ailleurs, pour les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus dans le cadre d’un rattrapage, la prise en charge ou le remboursement est assuré jusqu’au 28 février 2017.

« Les résultats de l’étude principale sur les personnes de 60 ans et plus (Shingles Prevention Study) ont montré que le vaccin réduit de manière significative, par rapport à la population non vaccinée, de 51 % l’incidence du zona, de 67 % les douleurs post-zostériennes et de 73% les cas de zona les plus sévères. Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection, des douleurs aux extrémités et des céphalées. », indique le laboratoire Sanofi Pasteur MSD dans un communiqué.

Le zona est une maladie fréquente causée par la réactivation du virus varicelle-zona (VZV), et dont l’incidence et la sévérité augmentent avec l’âge. Il se caractérise par une atteinte à la fois cutanée et neurologique souvent accompagnée de douleurs intenses. Environ 300 000 personnes sont touchées par un zona chaque année en France, dont 20 000 cas de zona ophtalmique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 juin 2015