24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Votre première semaine avec bébé

Première semaine avec bébé : De la maternité au retour à la maison, décryptage des 7 premiers jours avec votre nouveau né. 

Si votre accouchement se déroule sans complication, le séjour à la maternité s’étale environ sur 4 jours. Sa durée se calcule de la façon suivante : le jour de l’accouchement + 3 jours. Par exemple : si votre enfant naît un mardi à 2h00 du matin, vous restez à la maternité le mardi complet + les 3 jours suivants ; votre sortie est prévue le vendredi. Vous avez ainsi séjourné près de 4 jours à la maternité. En revanche, s’il naît tardivement dans la soirée du mardi, vers 23h00, votre séjour est réduit à 3 jours !

Premier jour
Première journée avec votre bébé, vos sentiments s’entremêlent : joie, émerveillement, fatigue, parfois contrecoup du stress de l’accouchement…. Mais surtout, vous allez observer béatement votre enfant sous toutes les coutures. Le pédiatre pratiquera quant à lui le premier examen médical de votre nourrisson (lire notre article sur le premier jour de bébé).

Deuxième jour
©24Hsante.comLe deuxième jour est souvent celui où vous gagnez vos galons de parents ! Maman ajuste sa technique d’allaitement avec le soutien de l’équipe soignante.  Les mamans qui n’allaitent pas commencent à trouver leurs premiers repères pour donner le biberon (périodicité, température du lait, vitesse…).  Les puéricultrices vous montrent comment donner le bain (et tous les petits soins apparentés comme le nettoyage du nez, des yeux, du cordon ombilical…), changer une couche, écouter et répondre aux pleurs de bébé…. Papa trouve sa place dans ce nouveau trio. Bébé dort beaucoup et devient une mini-star : les visites se multiplient.

Troisième jour
Si bébé a été relativement calme les 2 premières nuits, il peut davantage se faire entendre. C’est l’arrivée des pleurs nocturnes : faim, couche sale, gêne… Vous allez commencer à apprendre à décoder ses pleurs et probablement arpenter les couloirs.
Le test de Guthrie est généralement réalisé le troisième jour de bébé. Grâce à quelques gouttes de sang prélevées à son talon, cet examen permet de diagnostiquer la phénylcétonurie (maladie héréditaire d’un déficit sévère s’une enzyme fabriquée par le foie).

Quatrième jour
Le second examen médical (obligatoire avant le huitième jour de bébé) aura généralement lieu avant votre sortie de la maternité avec le pédiatre : il l’ausculte et fait le point avec vous. Profitez-en pour lui poser vos questions.
Avec son accord, vous pouvez maintenant rentrer chez vous avec bébé !

Le retour à la maison
Bébé découvre pour la première fois sa maison. Vous allez le coucher dans son lit. Votre chérubin risque de vous paraître bien petit dans ce « grand » lit en comparaison du matériel fourni à la maternité. Ne vous inquiétez pas, dans sa gigoteuse, bébé est confortablement installé. D’ailleurs, lors de ses premiers jours, il passera le plus clair de son temps à dormir : jusqu’à 20 heures par jour pour certains.

Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, maintenez la température de sa chambre à 19°C et couchez le dans une gigoteuse (sans oreiller, ni couette, couverture ou drap de dessus).  La santé de bébé est fragile : si vous avez le moindre doute (fièvre, prise de poids, coliques du nourrisson…), n’attendez pas la visite médicale du premier mois : contactez votre médecin ou pédiatre !

MB – Visuel : ©24Hsante.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 février 2014