24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Voitures : bientôt un étiquetage sur les performances des pneus

A partir de juillet 2012, tous les pneumatiques neufs vendus en Europe seront classés et étiquetés selon trois critères : efficacité en carburant, adhérence sur sol mouillé et performances sonores.

 Ainsi, un pneu offrant une faible résistance au roulement, donc moins gourmand en carburant, sera classé A (classe verte), contre G (classe rouge) pour les moins performants. Plus intéressant d’un point de vue « sécurité routière », la même échelle de notation sera utilisée pour qualifier le niveau d’adhérence sur sol mouillé. La dernière partie de l’étiquette donnera des informations sur le bruit externe de roulement.

 Cet étiquetage concernera à la fois les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et lourds, partout en Europe. Il sera mentionné sur un autocollant postionné sur le flan du pneu, ainsi que sur la facture, mais également dans tous les documents promotionnels techniques, y compris les sites web. Mieux informés, les consommateurs pourront ainsi choisir des pneux plus verts, plus sûrs et plus silencieux.
Source : Prévention routière

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 mars 2010