24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Vivre chez soi » : adapter les logements au vieillissement de la population

Allongement de la vie, vieillissement de la population, évolution des modes de vie… De plus en plus de français souhaitent pouvoir rester dans leur logement le plus longtemps possible. 60 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivent à domicile. 12 propositions pour « Vivre chez soi » viennent d’être révélées.

Dans la dynamique du projet « Vivre chez Soi » dont les préconisations sont attendues le 17 juin prochain et où l’habitat constitue un des volets majeur, Mme Boulmier a remis ce matin son rapport préconisant 12 propositions :

Proposition 1 – Développer, particulièrement en milieu rural, des réseaux de repérage actif de « prévention » souples et ouverts.

Proposition 2 – Organiser le premier diagnostic : une grille d’évaluation des risques au domicile.

Proposition 3 – Organiser, avec la profession, la labellisation de l’intervention professionnelle des artisans pluridisciplinaires.

Proposition 4 – Garantir la fluidité, la rapidité et l’efficacité du circuit des aides publiques en créant un lien avec les professionnels labellisés.

Proposition 5 – Transférer le crédit d’impôt ouvert aux personnes âgées à leurs descendants ou collatéraux qui financent les travaux de « maintien à domicile »

Proposition 6 – Aménager le prêt viager hypothécaire.

Proposition 7 – Organiser le contrat de viager HLM

Proposition 8 – Développer et diffuser le microcrédit-adaptation du domicile des personnes âgées.

Proposition 9 – Assouplir et adapter les règles de décisions des copropriétés pour l’adaptation des parties communes au vieillissement des occupants et à leur sécurité

Proposition 10 – Organiser une entraide solidaire contractuelle entre les personnes âgées, les jeunes, le bailleur, la puissance publique, l’Etat ou la collectivité : l’habitat intergénérationnel.

Proposition 11 – Sensibiliser le grand public à l’intérêt d’un logement adapté à un prix abordable.

Proposition 12 – Créer une plateforme européenne « habitat et vieillissement des Européens » en préparation à l’année 2012, année du vieillissement actif des solidarités entre générations.

Consulter le détail de ces propositions (PDF)

Source : Ministère de la Solidarité

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juin 2010