24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Virus Zika, maladie de Lyme : les Français craignent une propagation de ces affections

Selon une enquête Odoxa pour la MNH, le Figaro et France Inter, ces affections, toutes deux transmises par des insectes (moustiques pour le virus Zika et tiques pour la maladie de Lyme), inquiètent les Français qui craignent une propagation en France : ainsi, 73% des Français craignent la propagation de la maladie de Lyme (26% la craignent beaucoup) et 62% celle du virus Zika.

Suite à plusieurs cas détectés dernièrement, les Français sont nombreux à avoir entendu parler du virus Zika (84%) et de la maladie de Lyme (82%).

Virus Zika, maladie de Lyme : les Français craignent une propagation de ces affections

visuel Pixabay / CC0 Public Domain

Les femmes se montrent plus inquiètes que les hommes quant au risque de transmission et les plus de 65 ans sont plus inquiets que les autres catégories d’âge (71%).

L’enquête montre que les Français n’adoptent pas toujours les bons réflexes face aux risques de transmission : 53% évitent ou surveillent les zones d’eau stagnante (37% le font souvent et 16% systématiquement), 49% se couvrent de vêtements longs et fermés (51% ne le font que rarement ou jamais)et seulement 36% ont recours à l’utilisation de produits comme des insectifuges ou des insecticides.

(*) Réalisé les 21 et 22 juillet 2016 sur un échantillon de 1 036 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : Groupe MNH

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 août 2016