24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaste campagne de diagnostic anti-pollution dans les crèches et les écoles

Le ministère de l’Ecologie va lancer une vaste campagne de diagnostic anti-pollution dans des centaines d’établissements accueillant des enfants ou des adolescents. Il s’agit de la mise en œuvre d’une disposition de la loi sur le Grenelle Environnement. Le démarrage des opérations se fera dès juillet prochain.

Ce diagnostic des sites potentiellement pollués a pour priorité la protection des populations sensibles et, en premier lieu, des enfants et des adolescents. Les établissements concernés seront donc : les maternelles, les écoles primaires, les crèches, les collèges et lycées, ainsi que tous les espaces verts et aires de jeux attenants, s’ils ont été construits sur d’anciens sites industriels potentiellement pollués.

Premiers diagnostics à la mi-juillet
La liste des régions et départements concernés par la première vague de diagnostics est en ligne sur le Portail national des sites et sols pollués. Les visites d’établissements, dont les premières débuteront mi-juillet, permettront de vérifier les aménagements et d’effectuer des contrôles (prélèvements d’échantillons de sols, mesures de la qualité de l’air…).

La préfecture et les services et l’État, les élus et les responsables d’établissement organiseront les diagnostics. Des comités de pilotage départementaux seront mis en place à partir du 15 octobre afin de planifier les actions éventuelles de transformation (enlèvement et remplacement des terres polluées, traitement des pollutions, remise en état des bâtiments…).

Le suivi des diagnostics sera assuré par une coordination nationale mise en place au Meeddm, en relation avec le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut de veille sanitaire (INVS). Les diagnostics seront effectués sur une période de 3 à 5 ans et seront « intégralement financés par le Meeddm« , précise le ministère.

Consulter la brochure dédiée du ministère

Source : gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juin 2010