24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Vaccination : 36% des Français déclarent ne pas savoir s’ils sont à jour

Selon les résultats d’une enquête Harris Interactive pour L’Observatoire Cetelem, si 63% des Français indiquent être au fait de leur calendrier vaccinal, plus d’un tiers d’entre eux reconnait ne pas être à jour, plus encore parmi les plus âgés.

Les médecins représentent aujourd’hui une figure d’autorité et de confiance, aussi bien lorsqu’il s’agit de délivrer des informations de santé (94%) ou de fournir des diagnostics adéquats (95%). Néanmoins, 26% des Français accordent une réelle confiance aux informations collectées sur Internet. L’information disponible en ligne permet néanmoins aux Français de multiplier leurs sources, de se sentir mieux informés (55%) et davantage impliqués dans la gestion de leur santé (42%), notamment chez les plus jeunes.
 
Un grand nombre de Français affirment pratiquer l’automédication pour eux-mêmes (92%). Notons toutefois que cette pratique est moins répandue lorsqu’il s’agit de soigner ses enfants (83%).
 
Si 63% des Français indiquent être au fait de leur calendrier vaccinal, plus d’un tiers d’entre eux reconnait ne pas être à jour, plus encore parmi les plus âgés. A ce titre, seul un quart des Français déclare effectuer tous les vaccins recommandés, y compris ceux qui ne sont pas obligatoires. Signe de cette relative distance, le réflexe du vaccin en cas d’épidémie de grippe, par exemple, ne concernerait que 18% des Français.

Pour 75% des Français, les médicaments traditionnels constituent la ressource la plus fiable pour se soigner. Les médecines alternatives attirent les Français et une large partie d’entre eux affirment y avoir déjà eu recours (73%), notamment les femmes et les personnes de 35 ans et plus. 80% pensent que ces méthodes de thérapie alternatives constituent une ressource véritable pour seconder la médecine traditionnelle. L’homéopathie (57%) et l’ostéopathie (49%) sont les méthodes les plus plébiscitées.
 
Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem : « La vaccination obligatoire est à la une de l’actualité et pourtant, plus d’un tiers (36%) des Français déclarent ne pas savoir s’ils sont à jour de leurs vaccinations. Face à la grippe, 37% des plus de 65 ans se font vacciner contre 18% de la population. Ces chiffres illustrent une certaine indifférence voire méfiance des Français face à la vaccination obligatoire pourtant recommandée par les professionnels de santé auxquels ils font par ailleurs confiance. C’est assez paradoxal. »
 
Source : Enquête Harris Interactive pour  L’Observatoire Cetelem réalisée en ligne du 27 au 29  juin 2017. Échantillon de 1 015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 juillet 2017