En vacances, les Français consommeraient moins de tabac mais plus d’alcool. Une récente étude* révèle que 53% des voyageurs français consomment plus d’alcool en vacances que chez eux. En revanche, leur consommation de cigarettes serait moins forte pendant les vacances que le reste de l’année.

Plus d’alcool mais moins de cigarettes
Mais s’ils boivent plus que d’accoutumée, ils sont 26% à boire trois à quatre verres par jour en moyenne, et seulement 11% à en boire 5 à 10 par jour et en moyenne. Pour les Britanniques, alcool et vacances vont de pair puisqu’ils sont 68% à déclarer consommer plus d’alcool en vacances et 62% à boire en moyenne plus de 3 verres par jour, contre 39% des Français, 37% des Russes, 28% des Allemands et seulement 21% des Italiens.
Si la consommation d’alcool semble avoir augmenté en vacances, celle de cigarettes a, en revanche, baissée : 80 % des voyageurs français interrogés ne fument pas (76% l’année dernière). Les Européens, comme les Français sont de moins en moins nombreux à fumer puisque 85% des voyageurs anglais ne fument pas, 80% des Italiens et des Allemands et 73% des Russes se disent non fumeur.

Peu soucieux des soins médicaux et de l’assurance santé sur place
Bien que préoccupés par leur santé, les Français sont les Européens les moins soucieux (70%) de la qualité des soins de santé d’une destination, loin devant les Anglais (56%), les Russes (54%), les Allemands (50%), et les Italiens (50%).
Seulement 45% des voyageurs français se munissent de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) en vacances, alors que 82% des Anglais et 53% des Italiens l’ont toujours sur eux pendant leurs voyages.
Les Français sont parmi les Européens les moins prévoyants en voyage. Seulement 40% ont souscrit à une assurance de voyage, contrairement aux Anglais (89%), Russes (83%). L’assurance voyage est vraiment loin d’être une priorité pour les Français puisqu’ils sont même 29% à ne jamais en prendre une pour les vacances, le pourcentage le plus élevé parmi les cinq pays interrogés dans cette enquête.

Source : enquête TripAdvisor conduite auprès de 4871 Européens dont 949 Français du 30 août au 9 septembre 2013. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et la Russie.

Rendez-vous sur Hellocoton !