Jean Van de Velde, notre champion de golf français, est habitué à parcourir le monde depuis 25 ans. Aujourd’hui, il met à profit son énergie pour tenter de rassembler des publics que tout oppose : sensibiliser le monde du golf au quotidien des enfants du monde. Il est de retour de sa première mission terrain à Madagascar.

Au programme : découverte des écoles, mais aussi des enfants qui travaillent dans les carrières, ceux retirés de la prostitution qui réapprennent un métier… 

« Au cours de mes 25 années de carrière professionnelle, j’ai eu l’occasion d’aller vraiment un peu partout dans le monde. Mais voir la misère et être au milieu de la misère, c’est très différent. Venir ici, être impliqué, discuter avec les gens, voir comment on peut les aider, être partie prenante d’une évolution, et d’un recul de la maltraitance des enfants ! » témoigne le nouvel Ambassadeur de l’UNICEF France.

Avec cette première mission, Jean Van de Velde a pu toucher du doigt les réalités vécues par les enfants de Madagascar. Une raison de plus pour plaider leur cause. Ecoles, accès à l’eau, séance de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, centres nutritionnels, centres d’accueil d’urgence et de protection de l’enfant, enfants travailleurs dans les carrières d’une commune rurale… c’est sur un rythme soutenu que le golfeur français, Directeur de l’Alstom Open de France a enchaîné les visites des programmes développés par l’UNICEF.

« Le nerf de la guerre, c’est d’essayer de lever des fonds. J’ai bien l’intention de passer beaucoup plus de temps et beaucoup plus d’énergie à faire que ces fonds ne fassent qu’augmenter, à sensibiliser le public et puis, bien entendu, revenir ici pour voir l’évolution et les progrès réalisés, » affirme-t-il. « Le plus marquant est le sourire des enfants et des adolescents. Même si certains sont très marqués et ont beaucoup de détresse, la majorité sourient et ont espoir en la vie. Leur vie est encore longue et il faut les accompagner. Essayons de leur construire un avenir meilleur et protégeons cette enfance ! ».

> Participez vous-aussi sur www.Unicef.fr
M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !