24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une web-série pour mieux comprendre les MICI

Aujourd’hui, en France, près de 200 000 personnes sont touchées par la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) qui se tiendra le 19 mai 2016, l’Association François Aupetit (afa) et AbbVie diffusent la première web-série consacrée aux MICI en France, avec la participation du chef cuisinier Norbert Tarayre.

Douleurs abdominales, diarrhées et fatigue rythment le quotidien des malades qui pourtant redoublent d’efforts pour maintenir l’activité quotidienne la plus normale possible.

Les dernières données publiées de l’enquête BIRD , première étude destinée à mesurer l’impact en vie réelle des MICI, ont permis de mettre en évidence une altération de la qualité de vie des patients souffrant d’une MICI : entre autres enseignements préoccupants, le fait que la moitié des malades présentent des symptômes de fatigue profonde et de dépression et qu’1/3 se sentent en situation de handicap et estiment que leur pathologie a des répercussions sur leur vie Une web-série pour mieux comprendre les MICIprofessionnelle… Des difficultés vécues le plus souvent dans le silence et/ou l’isolement.

Face à cette réalité, l’afa et AbbVie poursuivent leur campagne avec deux objectifs : aborder l’importance du dialogue entre médecin/patient sur les difficultés du quotidien avec la maladie, et continuer à sensibiliser le grand public et l’entourage des malades.

La web-série « MICI : mode d’emploi » est composée de 10 épisodes de 3 minutes. Chaque épisode est directement inspiré de témoignages de malades et aborde un thème central de la vie réelle des patients touchés par une MICI : diagnostic, nutrition, vie affective, sexualité, famille, travail…

La web-série est disponible sur le site ilssontaupremierplan.fr et la chaine Youtube  dédiés à la campagne. Outre la web-série, ce site internet met à disposition des pages conseils, des informations sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, des liens vers des sites ressources,…

Le dispositif est complété dans les salles d’attente des médecins gastroentérologues par une campagne d’affichage visuelle incarnée par quatre personnages « (C’est qui) le champion ? (C’est qui) la star ? (C’est qui) le boss ? (C’est qui) le chef ? ».

campagne d’affichage

Source: afa/abbvie

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mai 2016