24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un français sur deux se plaint de fatigue

La fatigue ou le manque de tonus, le nouveau mal du siècle ? Près de 50 % des français disent être fatigués *. Toutes les classes d’âge sont touchées. En effet, 47 % des Français déclarent avoir éprouvé de la fatigue pendant une à deux semaines au cours de l’année et près d’un tiers des femmes déclarent avoir souffert de cet état plusieurs fois durant la même période.

Cette fatigue persistante atteint plus les jeunes et les actifs car 51 % des moins de 30 ans se plaignent d’asthénie contre seulement 40 % chez les plus de 60 ans mais les seniors sont tout de même concernés.

Les causes varient avec l’âge. Les adolescents apparaissent plus fatigués suite à une activité sportive ou scolaire trop importante, alors que les seniors invoquent plus souvent une maladie ou un événement stressant.

Chaque année, 1 personne sur 5 se rend chez son médecin pour cause de fatigue

Pour le sociologue David Le Breton, « la fatigue croissante n’est que le symptôme de la perte de sens résultant de l’accélération et de la pression que nos contemporains subissent chaque jour ». En réalité les causes de fatigue sont nombreuses : en premier lieu, des causes organiques comme la maladie (il faut toujours la rechercher par un bilan complet en cas de fatigue persistante et inhabituelle), mais aussi des causes fonctionnelles (en l’absence de maladie) liées à l’environnement : manque de sommeil, stress professionnel-social-scolaire-familial, dépression, alimentation inadaptée et déséquilibrée, hydratation insuffisante, sédentarité ou au contraire efforts physiques excessifs et prolongés.

La fatigue est en fait le ressenti concret du dysfonctionnement de la machine humaine ! A nous d’en trouver les causes et d’y pallier. Une mauvaise alimentation est souvent la première cause responsable d’un état de fatigue chronique.

En effet, le fait de sauter des repas ou d’être régulièrement au régime entraîne nécessairement une baisse d’apports en éléments nutritionnels indispensables à notre tonus et vitalité : protéines, lipides essentiels, glucides, minéraux, oligoéléments et vitamines. Notre corps a ses exigences nutritionnelles que l’alimentation ne satisfait pas toujours.

Source : Usana / * Etude réalisée en 2000 par le laboratoire Therval Médical et l’Institut Ipsos auprès de 1 000 Français et des clients de 2 478 consultants en médecine générale et de 1 191 pharmaciens, sur leur perception de la fatigue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 juin 2014