24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un cours en ligne pour promouvoir l’activité physique des jeunes

Depuis le 16 mars dernier, l’Inpes, en collaboration avec une dizaine de partenaires, a lancé un cours gratuit en ligne sur la promotion de l’activité physique des jeunes. Le MOOC (Massive Online Open Course) rassemble déjà plus de 1270 personnes sur la plateforme créée à cet effet.

Cette année, l’Inpes poursuit le déploiement de la démarche de promotion de l’activité physique des jeunes, démarche de type  «Icaps» (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité) par une nouvelle formation à distance sur le sujet, un MOOC mis sur pied avec plusieurs partenaires.

Ouvert le 16 mars dernier, le MOOC rassemble déjà plus de 1270 personnes sur la plateforme créée à cet effet : un public varié et très motivé pour apprendre et échanger sur la promotion de l’activité physique : professionnels du sport, de la santé, personnels de l’éducation nationale, étudiants…

La 1ère semaine de cours a été consacrée à la présentation de ce que recouvrent les notions « activité physique », « sédentarité », comportement sédentaire »…et à expliciter les liens entre ces différentes notions. Ces sujets sont questionnés et débattus sur les forums, très actifs en ce début de MOOC.  

La mise en place d’un dispositif s’appuyant sur une approche pédagogique ouverte et interactive s’inscrit dans la continuité des actions menées sur la démarche Icaps : rédaction du guide d’aide à l’action, dépliant présentant la démarche, soutien financier et méthodologique de sites pilotes  sélectionnés sur appels à projets. Ces actions visent à soutenir les acteurs souhaitant monter des projets de type « Icaps ».

Les inscriptions sont ouvertes et gratuites.

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 avril 2015