24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Traitement du cancer : la Radiothérapie de haute précision à Tours

La radiothérapie est un des traitements majeurs du cancer. Plus de 60% des patients cancéreux reçoivent à un moment ou à un autre de leur maladie un traitement de ce type. Les traitements sont en général réalisés avec des machines appelées des accélérateurs linéaires. L’hôpital de Tours dispose de 3 machines de ce type installées dans le service CORAD.

Plus de 100 patients sont traités chaque jour avec ces appareils. Ces machines sont d’une très grande précision dans leurs caractéristiques techniques. Cependant deux paramètres majeurs doivent être pris en compte pour administrer le traitement :
• le patient peut bouger sur la table de traitement et ceci malgré les différents accessoires de « contention » que l’on peut utiliser pour réduire ce risque.
• La tumeur elle-même peut bouger à l’intérieur de l’organisme

Pour faire face à ces 2 risques lorsque le radiothérapeute définit le volume à traiter il est obligé de prendre une « marge de sécurité » de façon à s’assurer que la tumeur reste toujours bien incluse dans le volume traité même si le patient bouge un peu et si la tumeur est mobile. Cette marge de sécurité est en fait du tissu sain qui environne la tumeur et qui n’aurait pas de raison autre d’être irradiée. Elle peut être dans certains cas de plusieurs centimètres.

Le Cyberknife est un équipement qui permet de s’affranchir de ces problèmes. Le Système de Radiochirurgie Robotisée CyberKnife® est le seul système au monde capable de traiter des tumeurs partout dans le corps avec une précision inframillimétrique. Son système de guidage par imagerie suit et corrige en continu le mouvement du patient et de la tumeur, lui permettant ainsi de délivrer de hautes doses de radiation sur la tumeur tout en préservant les tissus sains.

> Les premiers patients ont été pris en charge le lundi 14 juin 2010
En savoir plus : www.chu-tours.fr

Source : CHRU Tours

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juin 2010