24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Traitement des otites aiguës chez les jeunes enfants : le rôle des antibiotiques

Une nouvelle étude indique que les antibiotiques sont efficaces dans le traitement des otites aiguës (ou otites moyennes aiguës) chez les jeunes enfants. Dans la moitié des cas, cependant, l’état de santé des jeunes patients s’est amélioré sans antibiotiques. Les antibiotiques présentant des effets indésirables, ils doivent être utilisés uniquement lorsque le diagnostic d’otite aiguë est confirmé. D’où l’importance de consulter un médecin.

Le traitement a échoué chez un enfant sur cinq (19 %) ayant reçu des antibiotiques et chez un enfant sur deux (45 %) ayant reçu un placebo. Ces résultats sont basés sur l’étude effectuée par un groupe de recherche à l’Hôpital universitaire de Turku, situé à Turku, en Finlande. Ils sont publiés aujourd’hui dans la prestigieuse revue médicale The New England Journal of Medicine. Le chercheur principal, le docteur Aino Ruohola, M.D., Ph.D., s’est vu décerner précédemment une bourse de recherche de la Société européenne des maladies infectieuses pédiatriques (European Society for Paediatric Infectious Diseases).

Un diagnostic ferme est essentiel
L’ Hôpital universitaire de Turku rappelle dans son communiqué 3 points importants :
– Un diagnostic prudent est difficile à établir mais il est essentiel dans la prise en charge des otites. Les symptômes ne peuvent pas prédire les enfants qui sont atteints d’une otite. Des analgésiques peuvent être administrés à la maison si les parents soupçonnent une telle infection.
– Il est important que les médecins retirent soigneusement le cérumen et utilisent un otoscope pneumatique. Au cours de l’examen des oreilles, il doit être demandé aux parents de tenir fermement leur enfant. Les enfants souffrant d’une infection respiratoire présentent souvent des résultats anormaux lors de l’examen otoscopique. Les médecins doivent donc être formés à l’interprétation des résultats.
– Les antibiotiques doivent être administrés uniquement lorsque les résultats confirment un diagnostic d’otite aiguë.

Les antibiotiques présentent des effets secondaires
Tous les antibiotiques présentent des effets secondaires. Dans cette étude, la moitié des enfants (48 %) ayant reçu des antibiotiques avaient des selles molles ou de la diarrhée, contre un enfant sur quatre (27 %) dans le groupe placebo. L’effet le plus inquiétant associé aux antibiotiques est le développement d’une résistance bactérienne, c’est-à-dire que les antibiotiques n’ont plus d’effet sur les bactéries et sont donc inutiles.
En Europe, les taux de résistance varient énormément d’un pays à l’autre : plus les antibiotiques sont utilisés, plus la résistance est problématique.
L’otite est la raison la plus courante justifiant l’utilisation d’antibiotiques dans les soins en cliniques externes. La prise en charge de cette infection a donc un impact marqué sur la résistance bactérienne. C’est pourquoi il est important d’utiliser des antibiotiques uniquement lorsque le diagnostic d’otite aiguë est confirmé. Il est donc essentiel que vous consultiez votre médecin.

Source : Hôpital universitaire de Turku

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 janvier 2011