24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tester la vie après 80 ans avec une combinaison de vieillissement

5 minutes suffisent pour tester à quoi ressemblera notre vie après 80 ans. D’ici cinq ans, on estime que 4 millions de français seront âgés de plus de 80 ans. Perte d’autonomie, handicap physique, Alzheimer, DMLA…. le maintien à domicile des personnes âgées sera la préoccupation de tous avec autant de situations qui complexifient le quotidien des personnes âgées et de leurs proches.

Au lendemain de la journée nationale des Aidants, les enjeux restent nombreux. La DREES, dans son étude Handicap-Santé-Aidants, estime que 15% de la population active travaille tout en étant aidant d’un proche. Selon une récente enquête Macif-Unaf, même si cette activité professionnelle permet aux aidants de trouver un équilibre psychologie pour 75% d’entre eux, la moitié ont dû aménager leurs horaires de travail pour parvenir à tout concilier.

Se tester à 80 ans

Pour nous aider à prendre conscience des difficultés quotidiennes des personnes âgées, Adhap Services a doté 150 de ses agences aux quatre coins de la France d’une combinaison de vieillissement.

La combinaison s’enfile par-dessus les vêtements. En passant ce simulateur de vieillissement, chacun réalise la mesure et la portée du quotidien des personnes âgées. De quoi ressentir en quelques minutes ce que nos aînés vivent tous les jours. Par exemple, pour les personnes souffrant d’arthrose, c’est tout le corps qui a du mal à se mouvoir. Les objets habituels deviennent plus lourds, moins faciles à saisir. Les gestes banals du quotidien sont plus lents, certains devant très compliqués à réaliser. Pour les personnes atteintes de DMAL (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), c’est la vision qui est en jeu. Les malades souffrent d’une déficience visuelle nouvelle dans leur vie. Preuve que les aidants jouent une fois de plus un rôle déterminant dans le quotidien des personnes âgées.

> Pour tester gratuitement vos 80 ans, consultez la liste des agences Adhap Services équipées du simulateur de vieillissement.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 octobre 2015