24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabac : une nouvelle campagne choc cible les 13-25 ans

L’association les Droits des Non-Fumeurs (DNF) lance une nouvelle campagne choc de prévention sur les méfaits du tabac pour les jeunes de 13 à 25 ans.  

La nouvelle campagne se résume autour d’une idée forte : « Fumer, c’est la pire des soumissions ». L’association explique que « les jeunes entrent souvent dans le tabac pour intégrer un groupe ou s’affranchir de l’autorité parentale ; il fallait donc leur rappeler qu’au contraire, fumer, c’est devenir dépendant et soumis à une industrie toute puissante ».

Selon l’Office Français de Prévention du Tabagisme, les indicateurs de la consommation de tabac chez les adolescents repartent tous à la hausse : augmentation de 66% chez les 13-15 ans et de 16% chez les 16-18 ans en 2008 par rapport à la période 2004/2007. Pour l’association, il est donc nécessaire de réagir rapidement.

Pour la seconde fois, DNF s’associe à l’agence de publicité BDDP & Fils pour élaborer une campagne de prévention à destination du grand public. En 2008, l’association avait ainsi pu communiquer autour du tabagisme passif. Une campagne qui avait été primée par deux fois au grand prix de la communication solidaire. Cette année DNF et BDDP & Fils ont choisi d’étendre leur communication au tabagisme actif des jeunes, partant du principe que plus on fume tôt plus le risque de dépendance est important.

L’association rappelle que « les adolescents sont soumis à près de 2000 messages publicitaires par jour et les visuels « chocs » sont les seuls moyens de capter leur attention. De plus, l’argumentaire sanitaire n’a aucun effet sur cette population qui ne se sent pas du tout concernée par la mort ou la maladie ».

En savoir plus : http://dnf.asso.fr/

Source : Association des Droits de Non-Fumeurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2010